Comprendre l’impact du Web Design

Quel est l’impact du Web design sur le référencement ?

Le design d’un site Web constitue la partie visible pour l’internaute. Aux premiers abords, la conception peut être simple, originale ou esthétique. Au-delà de l’attrait visuel, l’interface doit également tenir compte de l’expérience utilisateur. Son influence sur le référencement naturel est indéniable.

Un Web design fonctionnel facilite le référencement d’un site

Il suffit de voir les sites les plus visités au monde pour comprendre que l’esthétique ne constitue pas le premier souci des éditeurs. Google qui compte des milliards de clics par jour se contente d’une interface très simpliste. C’est également le cas d’Amazon et de la plupart des médias sociaux. En d’autres termes, la beauté passe sur le second plan. C’est davantage le pragmatisme qui prône. Le côté pratique rend la navigation plus facile. Les éditeurs ont intérêt à mettre en ligne des pages qui prennent le minimum de temps à charger. Il faudra qu’elles s’affichent correctement sur tous les formats d’écran. Les algorithmes des moteurs de recherche privilégient les sites friendly mobile. En d’autres mots, les adresses qui peuvent se consulter aisément depuis un Smartphone sont prioritaires sur les résultats. Ce détail génère du trafic supplémentaire. Cela permet en même temps d’optimiser le référencement naturel. Une agence Web à Madagascar a fait du design conjugué aux bonnes pratiques SEO le cœur de son métier.

Le confort d’utilisation reste primordial pour la conception des pages

Le référencement d’un site web

Les éditeurs choisissent de confier le design de leur site à des professionnels pour diverses raisons. Ils veulent avoir la certitude que le rendu visuel reste esthétique. C’est également une manière de s’assurer sur le bon fonctionnement du portail. Aucune couleur ne doit être décidée au hasard. Cette règle tient aussi pour les logos et les polices. Ce serait dommage de reprendre quasiment la même identité visuelle que la concurrence. Bien que l’effet reste discret et non quantifiable, les coloris ont leur influence sur les internautes. Certains tons vifs incitent à l’action. D’autres teintes sont meilleures pour la mémorisation. Par-dessus tout, il faut que les pages demeurent agréables à voir. Bien avant les belles couleurs, la structure du site Web lui-même joue un rôle important. Les différentes rubriques doivent garder une certaine cohérence. L’information doit normalement se lire de gauche à droit ou de haut vers le bas.

Quelques règles simples assurent une bonne visibilité

Un Web design réussi ne doit pas entraver au référencement naturel. Au contraire, la conception d’un site contribue à sa popularité. Les spécialistes au sein d’une agence Web à Madagascar recommandent une apparence sobre et épurée. La vue de la page d’accueil doit donner l’envie de rester quelques secondes de plus. Puis, les informations devraient être claires et faciles à comprendre à la Une comme dans les pages intérieures. Les renseignements sont à hiérarchiser pour que l’internaute puisse tout saisir pendant une visite de 3 minutes. Pour attirer l’attention sur les articles, il faudra respecter les règles concernant les balises html. Les textes en bloc doivent être entrecoupés de plusieurs sous-titres. Les légendes devront aussi rester claires. Puis, l’importance des photos et vidéos n’est plus à prouver. Tous ces éléments comptent dans la conception d’un site en vue d’un référencement naturel aisé et de booster le chiffre d’affaires. Le mieux serait de confier cette mission à un Web master expérimenté.