Une tondeuse tractée

Tondeuses tractées : quand est-ce le bon choix ?

Il existe aujourd’hui de nombreux types de tondeuses à gazon, de la plus classique manuelle à pousser aux modèles à moteur, qui peuvent être poussées ou tirées, en passant par les modèles électriques ou à batterie. Dans cet article, nous parlons des modèles à moteur, et en particulier de la différence entre les modèles à pousser et à tirer.

A traction

Lorsqu’il s’agit d’acheter une tondeuse, le bon choix dépend toujours de la taille de votre pelouse et de ce dont vous disposez en termes de temps, d’efforts et de budget. Le grand avantage d’un modèle à traction par rapport à un autre à pousser est qu’elle minimise la fatigue de l’opérateur et le temps nécessaire pour effectuer le travail. Les commandes sont faciles à utiliser et un moteur déplace la machine pour vous. Dans de nombreux modèles, vous pouvez également choisir la brosseuse à gazon avec aspirateur qui sert à éliminer les mauvaises herbes et nettoyer le jardin via l’aspirateur.

Qu’est-ce qui pourrait être mieux ?

L’une des premières choses qui vient à l’esprit lorsqu’on compare les matériels à traction et à poussée est la différence de poids : si elle est équipée d’un moteur qui la rend autopropulsée, elle doit être plus lourde.

Les modèles autotractés sont donc moins adaptés aux travaux sur des pelouses comportant de nombreux obstacles et nécessitant donc une machine facile à manœuvrer : avec une machine à traction, il peut être fatigant de reculer et de contourner l’obstacle. Cela peut être vrai, mais ce n’est pas toujours le cas.

D’une manière générale, on peut dire que les tondeuses à traction de dernière génération présentent toutes les caractéristiques que l’on peut souhaiter : il existe des modèles avec un système de mulching intégré qui éliminent les résidus de tonte, des modèles avec un allumage par bouton-poussoir qui vous évitent d’avoir à tirer sur le cordon, des modèles avec 4 roues motrices pour ne pas avoir à vous arrêter sur n’importe quel type de terrain, et bien plus encore.

En bref, outre la réduction de la fatigue et du temps passé au travail, ils présentent de nombreux autres avantages.

En ce qui concerne le prix, la différence entre les modèles à pousser et à tirer n’est même pas si importante. Comme toujours lorsqu’on achète une telle machine, il s’agit d’un investissement, qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme par rapport à la location chaque fois que vous en avez besoin ou même par rapport à l’appel à un professionnel pour faire le travail. Comme tout investissement, l’achat doit être évalué : si vous avez une pelouse de taille moyenne à grande, avec des sections ” difficiles ” et de nombreuses pentes, et que votre priorité est d’économiser du temps et des efforts, un modèle à traction est le bon choix pour vous. Si votre pelouse est plus petite et que vous n’avez pas à faire d’effort physique, vous pouvez économiser de l’argent en achetant un modèle à pousser. Comme nous le disons toujours, le choix doit être fait en fonction de la pelouse que vous avez et de vos besoins. Très souvent, il vaut vraiment la peine de dépenser un peu plus pour avoir une machine qui facilite vraiment votre travail. L’important, en fin de compte, est de faire confiance à des marques connues et de qualité qui offrent des garanties et un bon service à la clientèle, ainsi que des pièces de rechange facilement disponibles.