Les différents types de store banne et leurs utilités

Ombragez votre terrasse avec un store banne élégant et de qualité

Le store banne est un dispositif conçu généralement avec de la toile. Fixé contre un mur où un plafond, son rôle est d’apporter de l’ombre à l’endroit où on l’installe et de le rendre esthétique. Il protège donc contre le soleil et diverses autres intempéries. Découvrons les différents types de store banne et les technologies utilisées pour leur déploiement et extension.

Les différents types de stores banne

Trois types de stores bannes sont disponibles sur le marché. Ils diffèrent en fonction de l’endroit où on les installe.

Le store banne pour terrasse

Le store pour terrasse est un des modèles les plus répandus. Ce dispositif particulier dévoile deux principales caractéristiques. Il est d’abord destiné à l’extérieur et il peut être de très grande dimension, que ce soit en longueur ou en largeur. On peut l’installer dans des endroits dans lesquels on prend les repas, car sa capacité est très grande. L’inclinaison de cette toile n’est pas trop grande, car on risque de se cogner la tête lorsqu’on la déploie totalement. En effet, la barre de charge est très basse. Ce dispositif est donc fabriqué pour vous permettre de calculer avec précision l’espace destiné au passage après son installation.

Il est important de savoir que le store pour les petits espaces est le plus souvent manuel. Il est motorisé pour les grandes surfaces.

Le store banne pour balcon

Ce dispositif est doté d’une petite longueur. On s’en sert généralement pour protéger l’intérieur de la maison des rayons du soleil. Cette toile possède aussi deux caractéristiques claires et précises. En effet, elle est d’abord un store extérieur et possède une petite taille. Il est conseillé d’éviter de le déployer au-delà des dimensions recommandées, car il sera confronté à d’éventuelles prises de vent. Le règlement de copropriété peut aussi interdire l’installation, car vous ne devez pas faire de l’ombre sur le balcon du voisin qui se trouve en dessous de vous. Cela n’est possible que s’il a donné son accord.

La majeure partie des personnes qui utilisent ce type de stores veulent le plus souvent que leur dispositif ait une grande inclinaison, car cela permet de protéger l’intérieur de l’habitation des éclats du soleil et empêcher les voisins d’en face de voir tout ce que se passe dans la maison. Ce dispositif, puisqu’il possède une faible avancée, est doté d’une capacité d’inclinaison beaucoup plus importante.

Le store banne pour jardin

Il possède presque les mêmes caractéristiques que le store de terrasse. En effet, ses dimensions sont très grandes, mais son inclinaison est très faible. Notons que ce dispositif, contrairement aux autres, donne la possibilité à l’utilisateur de déterminer les caractéristiques qu’il veut. En effet, il a la liberté de choisir la largeur et l’avancée en fonction des meubles qu’il souhaite mettre en dessous de la toile. Il peut aussi opter pour l’inclinaison qu’il veut, mais en tenant compte de l’utilisation et de l’orientation du store.

Les armatures utilisées pour les stores banne

Les différentes technologies utilisées permettent généralement de tendre correctement la toile, de la baisser ou de la remonter. L’armature est un des éléments importants du store banne. Il est donc conseillé d’opter pour la robustesse, car elle renforce la capacité de résistance au vent. Il est conseillé, pour connaitre les performances d’une armature, de prendre toutes les informations sur son niveau de puissance. En effet, plus la puissance est élevée, plus le store sera solide lors de son utilisation. On distingue trois types d’armatures pour les stores bannes.

Le bras articulé

Ce dispositif est semblable à un bras humain. En effet, il est constitué d’un avant-bras, d’un coude et d’un arrière bras. On l’actionne par tension par le biais d’un câble spécial ou d’un ruban. Le treuil installé sur l’armature permet de lever et de descendre le store. L’opération peut être motorisée ou manuelle, cela dépend du choix qui vous convient. Cet appareil est généralement doté d’une grande résistance.

Le bras à double câble nécessite l’installation d’un système de tension de la toile. Il est composé de deux câbles qui permettent d’assurer la tension. L’utilisateur peut aussi opter pour un système à quatre câbles. Cette solution s’avère être la plus résistante et favorise très bonne tension de la toile, peu importe le déploiement des bras.

Les bras à tension constante

Ces dispositifs sont une autre option. Il fonctionne avec un système de tension par ruban et permet une très bonne tension de la toile. Cet appareil, quel que soit le placement choisi, protège parfaitement contre le soleil.

L’armature tendoscopique

Cet appareil ressemble généralement à un bras téléscopique. Il résiste parfaitement au vent et est doté d’une bonne avancée, ainsi que d’une bonne tension. Il peut faire jusqu’à 170 kg.

Les types de toiles

Les toiles sont des éléments incontournables du store banne. Ce sont elles qui définissent généralement l’efficacité du store. On découvre divers types dotés de caractéristiques différentes.

La toile acrylique

Cette toile est réputée pour sa grande qualité. Elle est généralement onéreuse. Elle résiste parfaitement à toutes les intempéries, quel que soit le pays ou la ville dans laquelle on se trouve. Il est conseillé d’éviter d’acheter des acryliques qui ne sont pas teints dans la masse, car leur couleur disparait rapidement. Vous devez donc vous tourner vers des toiles de bonne qualité, car leurs couleurs restent intactes pendant près de 10 ans. Bien qu’elle soit efficace, la toile acrylique conserve la chaleur et finit par augmenter légèrement la température de l’espace en dessous. Ce phénomène est plus gênant dans les lieux qui sont beaucoup exposés.

La toile micro perforée ou le Rolls de la protection

Ces toiles sont les plus recommandées du marché, car elles offrent une grande protection tout en conservant la luminosité. Les spécialistes conseillent le plus souvent de les utiliser sur de grandes structures tendues ou pour protéger des logements qui sont très exposés. Le système de micro perforation permet d’évacuer l’air chaud qui reste condamné en surface de la toile. Ce dispositif permet donc de permettre à la chaleur de s’échapper et ainsi d’éviter de réchauffer l’espace couvert par le store.