Reconnaitre le poinçon sur l’or

Quelles sont les techniques pour identifier l’or véritable ?

L’or est un métal précieux qui joue un rôle depuis l’histoire antique. Il permet de concevoir des bijoux et des objets de valeur. Par contre, il faudra reconnaitre l’or véritable et le dissocier du plaqué ou du toc avant tout achat ou vente. Vous l’avez sans doute remarqué, chaque bijou en or est estampillé d’un poinçon. Voici quelques astuces pour reconnaitre un poinçon.

Comment reconnaitre le poinçon sur vos bijoux en or ?

Le poinçon est une marque que chaque bijou porte. C’est aussi un signe qui sert à déterminer la nature et la quantité en or, en platine ou en argent d’un objet. C’est une marque frappée sur les bijoux qui permet de confirmer l’authenticité d’un métal précieux. Il importe de reconnaitre le poinçon posé au moment de la fabrication pour acheter ou vendre de l’or ou de l’argent

Vous voulez mettre en vente ou racheter des bijoux ? Découvrez les conseils de votre professionnel en achat d’or dans le 78 pour reconnaitre le poinçon. Poissy Or et argent est une entreprise d’experts à votre disposition pour vous livrer des informations sur les types de poinçons. Ce sont des professionnels capables d’apporter une aide précieuse et en mesure de vous proposer un prix juste et étudié. Il est impératif de savoir que la commune de Poissy (78) se trouve dans le département des Yvelines en région Île-de-France.Les plus grandes attractions touristiques de la ville sont la maison centrale de Poissy, le château de Villiers, la maison métallique et la Villa « Les Heures Claires ».

Pourquoi poinçonner ?

Tous les bijoux et les objets en métal précieux tels que l’or, le platine et l’argent vendus sur le marché sont poinçonnés. En effet, chaque bijou ou objet est frappé par une marque lors de la fabrication avant d’entrer en France. C’est une disposition qui permet reconnaitre un poinçon et de garantir la loyauté et la transparence d’ouvrages en métaux précieux. Elle vise à protéger le consommateur. C’est un moyen pour l’acheteur de déterminer la nature et le titre.

Il est impératif de vérifier la quantité d’or, d’argent et de platine, car ce sont des métaux précieux dont l’utilisation doit se faire à l’état brut. Ils sont malléables et peuvent être associés à d’autres métaux pour la fabrication des objets.

Comment reconnaître le poinçon d’un bijou ?

Les poinçons sont généralement posés sur les bijoux ou les objets en métal précieux lors de leur entrée sur le territoire français. C’est une marque obligatoire à partir de 3 grammes qui se décline en deux types, notamment le poinçon de responsabilité et le poinçon d’État.

Le poinçon de responsabilité appelé aussi poinçon de maitre est effectué par l’artisan ou le maître orfèvre. C’est parfois un design créé par le bijoutier. Il est parfois incrusté dans un losange ou se présente sous forme ovale et d’initiales. La marque peut être correspondre à l’importateur de l’or, argent ou platine.

Le poinçon d’État, de titre ou de garantie est réalisé par les services des douanes. Il se présente selon le métal et la quantité utilisée à la fabrication.Ce sont la marque de titre légal en France qui désigne la pureté d’un bijou.

On peut les déterminer grâce à l’aspect et aux indications sous forme de dessins ou de lettres. Pour reconnaitre les bijoux en plaqué or ou plaqué argent qui possèdent une valeur inférieure à la moyenne, on trouve le poinçon carré.Ils sont marqués les signes suivant : G”, “GALV”, “MURAT”, “GOLD-PLATED.

Les poinçons permettent d’évaluer les bijoux à base de métaux précieux avant de les vendre. Il est recommandé de contacter des experts afin d’estimer votre bijou en fonction des cours du marché.