systeme-parrainage

Mettre en place un système de parrainage : comment s’y prendre ?

Pour développer et lancer efficacement votre activité, vous pouvez choisir entre différentes stratégies. Vous avez par exemple la grande chance de réussir dans votre démarche marketing en misant sur une campagne de parrainage. C’est une manière d’inciter les clients à contribuer à la promotion de vos services ou produits. Cette méthode se réalise dans le cadre d’une logique « gagnant-gagnant », prenant de différentes formes, par exemple le parrainage des projets d’étudiants ou d’une équipe sportive en province. À noter que la campagne ainsi réalisée est à double sens, les parrains comme les filleuls bénéficient des avantages intéressants.

Parrainage : définition

Le parrainage constitue une stratégie permettant d’élargir rapidement et efficacement l’audience, donc de conquérir de nouveaux prospects. Cependant, vous ne pouvez réussir avec cette technique qu’en comptant sur vos clients fidèles. Ceux-ci constituent même le pilier de la démarche, tenant le rôle principal, car ils sont incités à inviter de nouveaux prospects. Dans cette démarche, vous devez leur accorder l’accès, comme le code parrain network, leur permettant de récompenser l’adhésion des filleuls dont l’inscription doit être confirmée.

La mise en place et en œuvre d’une stratégie de parrainage débouche sur l’encouragement de vos clients à recommander vos produits ou services auprès de leurs connaissances. Ce qui leur permettra de devenir parrains et les personnes conquises lors de la campagne s’appellent « filleuls », les deux profils étant convertis en clients après validation respective de leur inscription.

Dans cette adhésion, le parrain bénéficiera ainsi d’une offre promotionnelle auprès de l’entreprise fournisseur. Cette récompense peut être un cadeau ou un bon d’achat. Les nouveaux clients conquis vont partager leurs avis de satisfaction à leur entourage. Une campagne de parrainage constitue en effet une technique de publicité moins onéreuse. C’est en quelque sorte une méthode marketing efficace.

Les étapes à suivre

La mise en place d’un système de parrainage se déroule en quelques étapes claires et précises. Vous devez avant tout identifier et contacter vos clients fidèles, c’est-à-dire ceux ayant acheté vos services ou produits depuis longtemps. Vous pouvez les utiliser comme outil de communication pour, en échange d’une récompense. Vous devez donc mettre en place le dispositif nécessaire pour leur permettre de réaliser la campagne, eux qui sont des clients censés parler de vos offres, produits ou services à leurs entourages. Ces derniers deviendront de nouveaux prospects, ce qui élargira votre audience.

De plus, vous devez vous préparer à récompenser vos collaborateurs, et cela, selon la nature de l’activité et des partenariats de votre entreprise. Pour la récompense attribuée, elle se décline en deux types, pouvant être matérielle, comme des objets, ou financière (chèques). Dans tous les cas, les cadeaux ainsi offerts doivent être axés sur la fidélisation de vos clients.

Dans l’attribution de cadeau de bienvenu au filleul, tâchez de ne pas en offrir le même au parrain. Ce dernier, grâce à son action et son implication dans la réalisation de la campagne, doit en bénéficier davantage.

Cependant, n’oubliez pas de bien étudier la détermination de la récompense dans le cadre du lancement de votre campagne de parrainage.