Le transport routier est un secteur auquel de nombreuses personnes s’intéressent depuis un certain moment, ce domaine est en pleine croissance

Que faut-il savoir sur le transport terrestre ?

Le transport routier est un secteur auquel de nombreuses personnes s’intéressent depuis un certain moment, ce domaine est en pleine croissance. La multiplication des échanges à l’échelle mondiale, l’ouverture de nouvelles voies de communication et l’avènement des nouvelles technologies sont des facteurs qui ont influencé le domaine du transport routier en France.

Tout savoir sur le secteur du transport routier en France

Le transport routier est un domaine très important en matière d’activité et d’emploi. Ce secteur occupe une grande place dans la chaîne logistique et de l’aménagement du territoire. CE secteur qui est un des piliers de l’économie nationale est sensible  aux évolutions de la conjoncture économique. Lisez l’article ci-dessous pour bénéficier de toutes les informations concernant le transport routier en France.

Les personnes qui souhaitent réaliser le transport de leurs marchandises peuvent avoir recours aux services de CTS, le partenaire idéal prestataire basé à Chartres pour le transport routier vos marchandises. Cet établissement doté d’une grande expérience dans l’acheminement des marchandises met au service de ses clients un large choix de véhicules pour le transport de tous types de produits.

Surnommée la « capitale de la lumière et du parfum », Chartres est une commune située dans le centre-nord du pays, au sud-ouest de Paris, en région Centre-Val de Loire. Elle est  préfecture du département d’Eure-et-Loir. La cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Pierre, la chapelle des Carmélites font partie des principales œuvres architecturales de cette ville.

Voici quelques informations sur le transport routier en France.

  • Quelques chiffres concernant ce secteur

On découvre dans le dernier observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) qu’en 2018 le domaine du transport a produit un chiffre d’affaires de 216,5 milliards d’euros, soit 9,2% du PIB.

On assiste au cours de cette période à une hausse de 86% du nombre de mises en place d’entreprises spécialisées dans les transports routier set métiers parallèles. L’accroissement concernant le transport routier de marchandises (TRM) dépassait 93%.

On compte près de 730 000 salariés qui interviennent dans le domaine du Transport et de la Logistique, dont 376 000 dans le TRM. Ce secteur est stratégique pour l’économie du pays.

  • L’intérim dans le domaine du transport routier ?

Les effectifs intérimaires du domaine du transport et de la logistique ont diminué de 6,1% en 2019. Sa dépendance au commerce extérieur est une des principales causes de cet aspect négatif, mais il faut noter que l’intérim a augmenté de 45% dans ce secteur depuis 2015.

Selon l’Observatoire Prospectif des Métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), 28% des entreprises qui interviennent dans le transport routier de marchandises ont eu recours à du personnel intérimaire en 2019, notamment pour recruter des conducteurs PL et des manutentionnaires/magasiniers.

53% des établissements spécialisés avaient prévu faire des recrutements au cours de l’année 2019, bien avant l’avènement de coronavirus, soit 2 points de plus qu’en 2018. Dans le secteur particulier du TRM, de nombreuses entreprises avaient également prévu d’accroître leurs effectifs, mais l’avènement de cette maladie à tout basculé.

  • Les recrutements dans le TRM en France

Les entreprises du secteur du Transport et de la Logistique éprouvaient déjà, avant la crise du coronavirus, des difficultés pour recruter des employés qualifiés. Les fausses idées émises sur les métiers, le manque de nouveaux professionnels qualifiés et les départs à la retraite sont les éléments qui sont à la base des recrutements échoués.

On découvre pourtant de nombreuses offres d’emploi concernant les chauffeurs PL et SPL, les agents d’exploitation, les chefs de quai et les commerciaux spécialisés dans le Transport. Les magasiniers, caristes et préparateurs de commandes sont également beaucoup recherchés.