Séjour au Chili

7 lieux à visiter à Santiago lors d’un séjour au Chili

Moins connue que Buenos Aires ou Rio de Janeiro, Santiago est souvent délaissée par la plupart des voyageurs. Pourtant, la capitale chilienne reste une métropole animée qui borde le superbe rivage de la côte pacifique. Elle n’est plus une simple escale. En effet, Santiago est à présent une destination à part entière et pleine d’avenir nichée dans un cadre majestueux entre collines et montagnes. Son climat est aussi un avantage avec un été chaud et sec ainsi qu’un hiver doux et peu pluvieux. Voici donc 7 lieux à visiter pour découvrir la capitale chilienne.

Le centre historique de Santiago

C’est un quartier construit par les Espagnols lors de la colonisation du XVIe siècle qui s’étale tout autour de la Plaza de Armas. Vous y trouverez d’incroyables édifices d’époque notamment la fameuse Catedral Metropolitana et le riche Museo Historico Nacional. Le premier édifice est une cathédrale de style néo-classique construite entre 1748 et 1800.

Le second monument est quant à lui un musée qui retrace l’histoire coloniale et républicaine du Chili. D’ailleurs si l’art religieux vous intéresse, rendez-vous derrière la cathédrale pour rejoindre le Museo de Arte Sagrado. Si vous prévoyez de partir à Santiago prochainement, vous pouvez vous renseigner sur ce lien : https://www.prestige-voyages.com/chili/.

La Tour Sky Costanera

La meilleure façon d’avoir une vue panoramique sur la capitale chilienne est de grimper jusqu’à la plateforme d’observation vitrée de la Tour Sky Costera également surnommée la Gran Torre Santiago. Construite en 2014 et ouverte l’année suivante, cette tour qui atteint 300 m de haut est la nouvelle attraction de Santiago. C’est le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Sud avec 62 étages et elle offre un panorama exceptionnel de 360 degrés jusqu’à 50 kilomètres à la ronde sur la zone urbaine et la cordillère des Andes.

Les marchés de la capitale

Incontournables à Santiago, les marchés font partie intégrante du charme de la ville et vous serez même surpris de prendre plaisir à flâner parmi les stands. Que vous soyez à la recherche de poissons frais, de fruits exotiques ou de nouvelles épices, vous trouverez ce qu’il faut au Mercado Central, à la Vega ou à la Vega Chica.

En vous baladant dans les allées populaires, vous aurez l’occasion de vous mêler aux habitants et de goûter à de nombreux produits frais mis en vente. Dans le cas où vous avez une petite faim, il existe de nombreux restaurants locaux autour des marchés.

Le quartier de Bellavista

Ce quartier situé au centre de la capitale vous charmera pour ses maisons basses avec jardin, ses galeries d’art et ses ateliers de créations de bijoux en lapis-lazuli. Bellavista est aussi appréciée pour sa street-art et en journée, ce quartier regorge de boutiques artisanales et de souvenirs.

D’ailleurs, la rue Pio Nono est la plus animée si vous souhaitez découvrir l’ambiance joviale de ce joli quartier bohème en fin d’après-midi. Le soir venu, les bars, les restaurants et les discothèques animent le quartier et vous offrent la possibilité de sortir jusqu’à tard dans la nuit.

La Chascona

C’est l’une des trois anciennes maisons du célèbre poète chilien Pablo Neruda qui furent toutes aménagées en tant que musées. La demeure Chascona est décorée avec une collection incroyable d’objets venant du monde entier qui appartenaient au poète et les salles du musée sont conçues de sorte que vous ayez l’impression d’être sur un bateau.

La Chascona se trouve dans le quartier de Bellavista et est entourée de végétation au cœur de la montagne. Quant aux deux autres demeures du poète, elles ne sont pas trop loin de Santiago : la première est à Valparaiso tandis que la seconde est Isla Negra. Si vous avez le temps durant votre séjour, ces trois anciennes maisons valent toutes le détour.

Le Cerro San Cristobal

Le Cerro San Cristobal est une colline incontournable de la région où une statue de la Vierge Marie haute de 14 m est nichée au sommet. Aussi appelé le Parque Metropolitano, c’est le plus grand parc de Santiago et il s’étend sur près de 722 hectares. Vous aurez une vue imprenable sur l’étendue de la capitale chilienne. Vous y trouverez également le Jardin Botanico Mapulemu et le Jardin Japones.

Le Cerro San Cristobal est accessible depuis un funiculaire qui vous transporte à travers les différentes collines ainsi qu’en voiture en empruntant les routes qui traversent cet immense espace vert. Si vous avez l’âme d’un sportif, vous avez la possibilité de monter cette colline à pied.

Barito Paris-Londres

Si vous avez le mal du pays, rendez-vous au quartier historique Paris-Londres où vous retrouverez des rues étroites avec pavés qui vous rappelleront peut-être de vieux quartiers européens. C’est un quartier dont l’histoire rend l’atmosphère un peu triste, car de nombreux opposants à la dictature de Pinochet y ont connu une fin tragique et les noms des victimes sont inscrits sur certains pavés.

Cependant, Barito Paris-Londres reste un quartier agréable de Santiago du Chili où vous trouverez des bouquinistes, une galerie intérieure, des bâtiments à l’architecture européenne et même des vendeurs de jus de clémentines.