Mis aux normes electriques

Pourquoi rénover un système électrique ?

La rénovation électrique permet de protéger le système et d’assurer la sécurité des personnes qui l’utilisent. Elle vise à améliorer la fonctionnalité des installations. La mise aux normes électriques concerne les systèmes vétustes avant la vente d’une maison ou les travaux de rénovation d‘un local. C’est aussi une solution idéale pour éviter les risques de court-circuit ou de pannes.

Comment faire la mise aux normes électriques ?

La mise aux normes électriques vise à établir les spécifications techniques et les directives auxquelles doivent répondre les installations destinées à l’utilisation de l’énergie électrique. Elle permet de garantir des conditions de sécurité pour les personnes et leurs biens lors de l’utilisation de l’électricité. C’est un moyen d’adapter le système aux nouveaux développements technologiques.

A.E.M est une entreprise qui propose le savoir-faire d’un électricien reconnu à Blois (41). Il connait tous les détails qui concernant le fonctionnement des installations électriques. Il connait aussi toutes les normes relatives au domaine de l’électricité et intervient pour moderniser votre système qui ne répond pas aux besoins en électricité selon les directives en vigueur.

Blois (41) est localisée dans le département du Loir-et-Cher et la région du Centre-Val de Loire, elle compte plus de 47000 habitants. La superficie de la ville est de 37,5 km2. Elle est connue pour la cathédrale Saint-Louis, la cour de l’hôtel de ville, l’haras national et le palais de justice.

Comment mettre aux normes l’électricité ?

Il faut inspecter le système électrique si cela fait un bon moment qu’il est installé. Pour la mise aux normes électriques, éviter de penser que les différents éléments de votre système électrique, tels que les câbles électriques et les boîtiers antidéflagrants, fonctionnent bien, car ils ont tendance à s’user au bout de quelques années. En effet, il faut mettre à jour votre système électrique si vous vivez dans une vieille maison ou si votre système actuel n’est pas en mesure de répondre aux besoins en électricité de votre famille.

La première étape consiste à moderniser votre panneau, afin de faire circuler davantage le courant de la compagnie d’électricité vers votre maison. Vous pouvez remplacer le compteur et les disjoncteurs existants pour leur permettre de gérer davantage de puissance. Vous pouvez aussi remplacer le tableau électrique ou des disjoncteurs obsolètes, endommagés ou dangereux, cela permet au système électrique d’avoir plus de puissance à distribuer sans affecter le câblage à l’intérieur de la maison. La deuxième étape consiste à ajouter des circuits supplémentaires pour distribuer le courant aux pièces et appareils. La mise à jour du système peut également inclure l’ajout de nouvelles prises électriques et le remplacement du câble usagé, des anciens fils de câble et des réceptacles.

Quelles sont les normes en électricité ?

La norme française NF C15-100 régit les installations électriques basses tension. Elle concerne spécifiquement la protection de l’installation électrique et des personnes, ainsi que la facilité d’exploitation, d’utilisation et l’évolutivité du système. Elle concerne aussi la conception, la réalisation, la vérification et l’entretien des installations alimentées.

Le système électrique est régulièrement mis à jour pour refléter l’évolution des technologies et des techniques, ainsi que celle des installations de sécurité concernées.

Est-il obligatoire de mettre l’électricité aux normes ?

L’évaluation obligatoire concerne toutes les ventes de biens immobiliers, dont les installations électriques ont plus de 15 ans. La certification valable trois ans est effectuée par un diagnostiqueur accrédité par le Comité français d’accréditation. Il permet de vérifier la présence et l’efficacité d’équipements potentiellement dangereux.

Le diagnostic est réalisé selon les normes en vigueur. Il détermine les points à vérifier et évalue le degré de sécurité de l’installation électrique. Les nouvelles constructions et les rénovations de systèmes électriques sont soumises à la NFC 15-100. Il est obligatoire de mettre à jour les tableaux électriques et de faire réaliser des contrôles par un professionnel.