Protéger un ordinateur portable

Trois options pour protéger son ordinateur portable

L’achat des appareils high-tech de haute qualité constitue souvent un motif de grosse dépense. Les tarifs pouvant s’envoler, vous devez chercher des solutions pour ne pas en acheter à chaque moindre incident. D’où l’importance de souscrire un contrat d’assurance pour votre appareil mobile. Pour cela, vous avez le choix entre trois options bien distinctes. Le but est de le protéger de vol, de casse, de dégradation, etc. Les garanties proposées par l’assureur dépendent de la nature de la clause. Il faut donc la lire attentivement avant de la signer.

Souscrire un contrat d’assurance spécifique pour son ordinateur portable

La première option disponible pour assurer votre ordinateur portable consiste à souscrire un contrat spécifique. La nature de cette assurance est appelée « monoproduit ». Plusieurs distributeurs la proposent. Vous pouvez aussi y accéder auprès de certaines banques et agences d’assurance.

Quant à la souscription de cette forme de protection, les enseignes incitent leurs clients à y procéder lors de l’achat. Ce qui permet de couvrir la machine en cas de dommages courants oxydation, casse, vol, etc.).

Dans ce type d’assurance, seul l’ordinateur indiqué dans le contrat est assuré. Le montant de la cotisation que vous allez déposer correspond donc à ce dont vous avez besoin comme garanties. Ce qui rend le prix du contrat plus attractif, car non figé, variant d’un client à un autre et adapté à tous les budgets.

Protéger son ordinateur portable avec une assurance habitation

Dès sa formule de base, une assurance habitation peut couvrir tous les biens que vous avez dans votre maison. Elle est donc en quelque sorte multirisque. Si vous voulez un exemple, vous n’avez qu’à découvrir ici

Dans le cas où votre ordinateur n’est pas inclus dans l’assurance habitation, il vous est possible de souscrire un contrat optionnel. Ce dernier vise à protéger les objets connectés. Cependant, cette forme de garantie conclue dans le cadre d’assurance habitation n’intervient que pour les sinistres ayant lieu à l’intérieur du logement.

Il existe certaines garanties prévoyant de couvrir les sinistres et incidents qui se passent à l’extérieur. Elles sont pourtant très rares. En outre, vous pouvez assurer vos appareils électroniques par le biais de votre GAV (Garantie des accidents de la vie). Néanmoins, la souscription de cette assurance reste facultative tout comme celle spécifiquement dédiée à un ordinateur portable.

Signer un contrat d’assurance spécifiquement destiné aux appareils nomades

L’assurance pour les appareils nomades est dite multirisque, car elle comprend des garanties pour tous les appareils mobiles du foyer. Un seul contrat permet d’en profiter. Presque toutes les entités financières proposent ce type de couverture, comme les banques, les assureurs et même les opérateurs de téléphonie mobile.

Chez certains assureurs, cette offre est nommée « assurance multimédia ». Dans ce cas, elle comprend des garanties destinées aux appareils non nomades, par exemple le lave-vaisselle et la télévision. Vous pouvez aussi entendre une autre appellation comme « assurance tous mobiles », mais celle-ci est différente de l’assurance tablette.

Si vous assurez votre ordinateur portable dans le cadre d’un contrat d’assurance pour les appareils nomades, votre bien sera couvert en dehors de votre maison et de votre voiture.