Entretien toit en pierre

Pourquoi protéger efficacement sa maison des intempéries ?

Le principal rôle d’un toit de maison est de protéger l’intérieur de la pièce contre les intempéries. Il est important de choisir une bonne toiture durable pour optimiser l’isolation, car elle représente le plus important endroit de perte d‘énergie. C’est un dispositif économique et esthétique pour assurer le confort des résidents qui exige un nettoyage régulier. L’entretien de toit en pierre permet d’éviter l’humidité ou les fuites.

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de toit en pierre ?

II faut se munir des matériaux adaptés pour l’entretien de toit en pierre, le réparer ou l’isoler. On trouve des matériaux d’isolation pour résoudre les particularités de chaque type de toit. Le toit en pierre est constitué de roches métamorphiques de haute densité et imperméabilité avec des performances techniques élevées. C’est un bon isolant acoustique parfait pour les projets de construction et de rénovation.

Jean Sylvestre Bazziconi de Rapale, en Corse est une entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation de toit en pierre. Elle propose les interventions d’une équipe de couvreurs lauze dotés de savoir-faire dans le domaine. Elle est constituée d’artisans qui utilisent des techniques adaptées pour la réalisation de ce type de couverture. Les travaux sont réalisés pour le compte des particuliers et des professionnels.

La Corse est une région française au bord de la mer Méditerranée qui enregistre une population de 350 273 habitants appelés les corses. Elle s’étend sur une superficie de 8722 km2. C’est une destination touristique connue pour ses nombreux endroits qui attirent des visiteurs étrangers : la plage de Palombaggia, la plage aux eaux claires, l’île Ratino.

Comment entretenir un toit en pierre ?

Il est fondamental de faire l’entretien de toit en pierre pour éviter de devoir dépenser beaucoup d’argent pour le changer ou réparer les problèmes d’humidité causés par son mauvais état.

Découvrez ce qu’il faut faire pour protéger le toit de votre maison et éviter de futurs problèmes d’humidité dus à des fuites ou des tuiles cassées. Vous pouvez oublier à jamais les mauvaises herbes disgracieuses, les moisissures et les champignons qui apparaissent sur les toits. Pour ce faire, vous devez suivre ces 3 étapes :

1. L’enlèvement des mauvaises herbes

On trouve probablement beaucoup de mauvaises herbes sur le toit si vous n’avez pas nettoyé votre toit depuis longtemps. Ce jardin qui pousse n’est pas seulement inesthétique et disgracieux, mais il détruit aussi lentement la toiture sans même que vous vous en rendiez compte.

Les racines de ces mauvaises herbes pénètrent dans les pores des tuiles, créant des microfissures qui peuvent briser les tuiles et les mauvaises herbes stockent également l’humidité dans leurs racines. Ce sont des problèmes qui entraînent des problèmes d’humidité par des filtrations à travers le toit.

La première mesure à prendre est ‘enlever toutes ces mauvaises herbes à l’aide d’une truelle, d’une spatule ou d’une brosse.

2. Le nettoyage des taches de moisissure

Le nettoyage du toit avant et après l’utilisation de détergents pour enlever les moisissures et les mildious. Les taches de moisissure apparaissent lorsque les spores s’enracinent dans les pores du toit. Il faudra donc utiliser des produits de nettoyage spécifiques tels que les fongicides afin d’éliminer ces taches vertes.

Le nettoyant détergent anti-humidité est efficace dans ces cas. C’est un produit concentré qui doit être mélangé à de l’eau. Une fois le mélange réalisé, il doit être appliqué à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un atomiseur à basse pression sur l’ensemble du toit.

3. Le nettoyant pour toits, façades et sols anti-humidité

Les nettoyants pour toit sont efficaces contre le lichen, les spores ou les algues des surfaces extérieures. Ils possèdent des propriétés fongicides et nettoient de l’intérieur les surfaces atteintes. Ils peuvent être utilisés pour le nettoyage en profondeur de différents types de matériaux de construction : pierre naturelle, brique, marbre, carreaux. Ils sont particulièrement recommandés avant les travaux de peinture, d’imperméabilisation sans ajouter de couleur ou de brillance aux surfaces traitées.