Découvrir la Croatie en hiver

Les points forts de la Croatie en hiver

La Croatie possède des paysages époustouflants et un riche patrimoine culturel et historique. Si en été, ses stations balnéaires attirent du monde, en hiver, la Croatie invite les touristes, qui veulent pratiquer des sports d’hiver, dans ses stations, et ce à un prix abordable. Mais c’est également le meilleur moment pour découvrir les célèbres villes croates en toute tranquillité, sans l’afflux touristique estivale : Zagreb, Split, Porec, l’île de Hvar et surtout Dubrovnik la perle de l’Adriatique. L’hiver est également l’occasion de participer aux carnavals d’hiver de la Croatie : dans la ville de Djakovo en Slavonie, par exemple.

Les sports d’hiver à l’honneur

Les skieurs amateurs se retrouvent à Sljeme, une station d’hiver située à proximité de la capitale, sur un massif montagneux de moyenne altitude. Près de la mer, la station d’hiver de Platak fait la joie des skieurs avec ses 9000 mètres de pistes skiables, ses 4 remonte-pentes et son téléphérique. Quant au ski nordique, la Croatie n’est pas en reste. Elle possède des centres qui sont équipés de pistes de ski alpin et de pistes de luge. C’est le cas du centre de ski Rudnik-Tršće et celui de Delnice, sur le plateau de Polane. D’autres stations offrent l’opportunité de faire du ski nocturne ainsi que des balades sur des traîneaux tirés par des chiens, à l’exemple de Petehova et de Ravna Gora. Mais faire le tour des stations d’hiver croates ne serait pas complet si on n’est pas passé par le Centre olympique croate de Gorski Kotar. Equipé de 6 000 mètres de pistes et de téléphériques spacieux, la renommée de ce centre de sport hivernal a dépassé les frontières du pays.

Le charme des villes croates en hiver

D’abord Zadar, trois fois millénaire, qui a connu l’empire romain et l’expansion du christianisme. Classées au patrimoine de l’Unesco, ses infrastructures lui confèrent un cachet historique et authentique. Ne manquez pas également de visiter la ville de Rijeka dans la région du Kyarmer. Grâce aux multiples facettes qu’elle présente, à savoir un riche passé historique et industriel, un art de vivre typique, elle a été désignée capitale européenne de la culture pour l’année 2020. A cette occasion, des centaines d’événements y seront programmés, sans oublier son célèbre carnaval d’hiver qui dure un mois entier, de mi-janvier à mi-février. Autre ville à visiter en hiver, l’incontournable Dubrovnik, la perle de l’océan Adriatique, sans sa horde de touristes. Malgré un climat peu encourageant, une promenade à travers ses rues et places dépeuplées est un réel plaisir. Il est, alors, plus aisé de faire une promenade sur ses mythiques murailles et de goûter à moindre prix aux spécialités culinaires locales. Sachez qu’il est facile de trouver une location de villa à Dubrovnik en Croatie, durant l’hiver.

Une belle nature à contempler durant l’hiver

Pour ceux qui ne sont pas friands de sport d’hiver, inutile de bouder ! La Croatie vous réserve d’autres surprises l’hiver. A part ses villes aux sites classés patrimoine de l’Unesco, la visite des parcs naturels couverts par un manteau de neige est un ravissement qu’on ne peut pas se refuser. En effet, on peut visiter le Parc de Plitvice, en hiver. Recouvertes par la blancheur de la neige, les montagnes et les forêts offrent un spectacle féérique et fascinant. Il en est de même des stalactites, qui ont pris la place des cascades, au dessus des lacs gelés par la glace. Il est tout à fait possible de déambuler dans les sentiers autorisés et faire du ski aux abords du lac.