Votre bien-être avec votre passion

Qu’est-ce qui vous passionne vraiment pour booster votre bien-être ?

Vivre de sa passion, une expression qui donne envie. Seulement, ce n’est pas tout le monde qui arrive à trouver ce qui lui passionne, ce qui donne un sens à sa vie ou tout simplement ce qui lui fait vibrer. Peut-être ne se pose-t-on pas les bonnes questions ou reste-t-on bloqué sur des idées reçues ? Voici quelques astuces qui pourront vous éclairer.

Qu’est-ce qu’une passion ?

La plupart du temps, les personnes qui pensent ne pas avoir de passion sont celles qui se font des idées fausses sur ce qu’est une passion. Si on se fie à la définition du Petit Robert, la passion serait une « vive inclination vers un objet que l’on poursuit, auquel on s’attache de toutes ses forces ». Cela veut dire qu’être passionné c’est ressentir une forte émotion envers quelque chose ou quelqu’un. Et ainsi, on pourrait concentrer toute notre énergie à poursuivre ce rêve.

Et c’est là que le premier blocage apparaît. On croit souvent que la passion pour une chose doit être ressentie à vie et doit être unique. Les passions regroupent plutôt les choses qu’on aime le plus. Et cela peut être n’importe quoi, y compris passer son temps à faire des sudokus.

Il ne faut pas non plus penser que la passion ne change pas. Au contraire, au fil des années, elle évolue. Parfois, il faut même prendre du recul pour mieux la vivre. On n’est pas obligé de se dédier corps et âme à sa passion.

Quelles questions doit-on se poser pour trouver sa passion ?

Essayez de trouver ce qui fait plaisir avant tout et pourquoi cette activité vous enthousiasme. Une fois que vous avez fait votre liste, pensez à ce que vous pouvez faire sans trop de difficulté, comme quelque chose d’inné chez vous. Trouvez parmi les éléments de votre liste quelque chose qui vous booste, qui vous rend créatif.
Vous pouvez également discuter avec vos proches de ce qui leur passionne pour trouver une idée ou même surfer sur internet. Mais attention de ne pas imiter les autres. Vous risquez de vous décourager si vous trouvez que telle ou telle personne vit mieux cette même passion que vous. Et si vous ne trouvez toujours pas de réponse, imaginez une activité que vous pouvez faire gratuitement pour les autres.

Osez toutes les activités

Parfois, il va falloir essayer de nombreuses activités avant de vous fixer. En vous inspirant des autres, passer à l’action : le chant, la danse, la lecture, le jardinage, la peinture… ce ne sont pas les activités qui manquent. Si vous ne le sentez pas, vous pouvez passer à autre chose. Il se peut même que vous n’ayez tout simplement pas trouvé votre passion parce qu’il s’agissait de quelque chose dont vous ignoriez l’existence.

Lorsque vous voyagez aussi vous sortez souvent de votre zone de confort ce qui vous permet de vous évader, de rencontrer de nouvelles personnes. Et pourquoi pas de découvrir une passion pour le windsurf à Madagascar, la cuisine italienne ou tout simplement pour les randonnées en montagne ?