Les 5 pannes de pompe à chaleur les plus récurrentes

La pompe à chaleur fait partie des systèmes modernes de chauffage pour une maison. Elle est très efficace et économe en énergie. Cependant, il se peut qu’elle tombe en panne suite à des causes facilement détectables. Les causes les plus fréquentes concernent surtout les problèmes de compresseur, de fuite de gaz, de pression et d’échangeur.

Peut-on réparer sa pompe à chaleur en cas de panne ?

Pour réparer sa pompe à chaleur en cas de panne, il faut avant tout reconnaitre la source du problème. La réparation requiert  l’intervention d’un professionnel en dépannage de pompe à chaleur pour ne pas faire d’erreur. En effet, les origines de la panne peuvent provenir de différentes sources. L’expérience et le savoir-faire d’un technicien en chauffage thermique sont plus sûrs que d’essayer de réparer la pompe à chaleur soi-même.

Confort Développement Energies est une entreprise spécialisée dans les travaux d’installation et de dépannages des appareils de climatisation et de chauffage sur Nîmes et intervient également dans ses alentours. Son équipe de techniciens qualifiés et de chauffagistes professionnels effectue l’entretien et la réparation de votre pompe à chaleur. Vous pouvez faire appel à son expertise et à ses services si vous projetez de mettre en place une pompe à chaleur dans votre logement. Elle vous propose des appareils de qualité, d’efficacité assurée ainsi que des produits durables et rentables. L’équipe travaille en respectant les normes et les règlementations de climatisation et de thermiques.

Mais en attendant l’aide du professionnel, pour vous permettre de détecter rapidement l’origine d’une panne, voici les 05 principales causes.

Une fuite de gaz

Une panne peut provenir d’une fuite de gaz dans le circuit. Cela peut s’expliquer par une mauvaise installation ou par la détérioration des pièces mécaniques de la pompe à chaleur.

Un problème de débit d’eau

La mauvaise circulation de l’eau dans l’échangeur de la pompe à chaleur peut en effet causer une panne. Il faudrait vérifier dans ce cas la température entre l’allée et le retour du circuit hydraulique de l’appareil.

Un problème dans le circuit électrique

En cas de défaut de branchement des installations électriques dans le système, la pompe à chaleur peut faire sauter le disjoncteur et être en panne. Il se peut dans ce cas que le disjoncteur ne supporte pas les démarrages du moteur du compresseur. Pour y remédier, il faudra avoir recours au service d’un spécialiste. Il vérifiera la capacité du disjoncteur  et s’il y a eu mauvais raccordement électrique. D’autre part, il arrive que la pompe à chaleur disjoncte à cause d’un problème d’isolation.

Un problème de pression

Une panne de pompe à chaleur peut provenir d’un problème de pression. Ce problème est lié à un défaut d’échange thermique entre les différents éléments dans le circuit de l’appareil. Souvent, cela est causé par une défaillance des circulateurs ou des ventilateurs ou encore de celle des unités extérieures de la pompe à chaleur. Les circulateurs sont chargés de réchauffer ou de refroidir l’échangeur. Il faut alors vérifier la propreté de l’échangeur, des filtres et des évaporateurs. Le problème de pression peut se présenter comme un défaut de haute pression qui peut être dû à un problème hydraulique ou par un échangeur bouché ou un circulateur usé. Il se reconnait par un défaut de basse pression provoqué par une fuite de gaz ou par le dysfonctionnement du ventilateur.

Une défaillance du compresseur

Le compresseur est un élément du système de chauffage visant à  récupérer de la chaleur et de décupler les effets calorifiques du fluide frigorigène. Le dysfonctionnement du compresseur peut provoquer la panne de la pompe à chaleur. Il se peut que :

  • le compresseur ne s’arrête pas. Cela signifie que la puissance du système de la pompe à chaleur n’est pas suffisante ou que le liquide frigorigène ne suffit pas. L’existence de givre sur l’échangeur peut aussi causer cette défaillance.
  • Le compresseur est bruyant. Cela peut s’expliquer par la présence d’huile en excès dans l’appareil ou par un manque. Il peut aussi être une conséquence de l’usure des pièces du compresseur.
  • Le compresseur est cassé. C’est un problème qui n’est pas vraiment courant, mais il peut engendrer des conséquences graves. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour réparer sa pompe à chaleur en cas de panne.