Les palettes adaptées

Quelles palettes choisir pour l’expédition de marchandises ?

A l’origine, les palettes n’étaient utilisées que par la marine Américaine pour stocker le matériel et pour faciliter le chargement et le déchargement des remorques. Aujourd’hui, elles sont devenues des accessoires indispensables dans les unités de production, de stockage et de transport de marchandises. Cet article traite des palettes adaptées au transport et logistique.

Quelles sont les palettes pour le transport et la logistique ?

Les palettes permettent entre autres de standardiser la manutention, le stockage et le transport des produits. Ce sont des accessoires indispensables dans les entreprises de production et de distributions de marchandises. Ils existent en plusieurs modèles. Les palettes pour transport et logistique sont beaucoup utilisées pour expédier les marchandises.

Les palettes sont adaptées au transport de charges lourdes. Un professionnel en équipements pour entrepôt et de la vente de palette bois à Tours (37) vous offre une large sélection d’accessoires neufs ou d’occasion idéaux pour le rangement et la livraison de vos marchandises. Tours (37) est la préfecture du département d’Indre-et-Loire et la plus grande commune de la région Centre. Elle est peuplée de plus de 135 000 habitants.

Le choix

Les palettes optimisent l’espace dans les lieux de stockage, dans la mesure où elles permettent de réunir plusieurs articles sur un même support. Elles assurent la protection des marchandises grâce à leurs bords de sécurité, ce qui diminue les risques de perte.
Notons que le choix est fonction de la nature et de la masse de la charge qu’on souhaite transporter.

Les modèles en plastique

Elles peuvent être utilisées pour transporter de nombreux types de produits. Ce sont des accessoires solides et résistants aux agresseurs, tels les champignons, les insectes, l’humidité et la moisissure. Ils n’ont pas besoin de traitement antiparasitaire. On trouve notamment des modèles dénués de clous et d’échardes, ce qui leur confère une facilité de manipulation unique.

Ces palettes sont connues également pour leur qualité hygiénique, d’où leur usage dans la manutention et dans la logistique des produits alimentaires et pharmaceutiques. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 2 000 kg de charge dynamiques et 8 000 kg de charges statiques.

Les modèles en bois

Les palettes en bois sont les emballages les plus utilisés pour le rangement et le transport des charges lourdes et semi-lourdes, en raison de sa solidité et de sa facilité de rotation. Elles supportent en moyenne 2 500 kg de charge. Ce sont des accessoires qui s’adaptent à toutes les catégories de marchandises. On peut les réparer et les recycler.
Les palettes en bois dites « perdues » sont moins chères par rapport d’autres modèles et sont légères. Toutefois, elles ne s’utilisent qu’une seule fois. Si vous voulez transporter des produits alimentaires ou pharmaceutiques, vous pouvez choisir des palettes Europe marquées «EPAL » qui respectent les NIMP15 et AQF 335. Ces emballages sont adaptés à la manutention et au transport de tout type de produits. Ils se distinguent grâce à leur solidité et leur facilité de manipulation.

Les modèles en carton

Les palettes en carton sont adaptées au transport de marchandises en zones urbaines et à l’exportation. Elles sont résistant et supportent jusqu’à 500 kg de charge. Ces emballages offrent une sécurité optimale, car ils ne contiennent pas de clous et d’échardes. Ils sont légers, faciles à manipuler et recyclables.