Vols dans un magasin

Comment lutter contre les vols dans votre commerce ?

Le vol de marchandise est estimé à près de 5 milliards d’Euros par an en France. Petits ou grands, presque tous les commerces sont touchés, mais les principales victimes sont les magasins dotés de systèmes de sécurité vulnérables. Voici des astuces pour optimiser la protection de votre commerce et éviter les vols.

Évaluer les risques de vols

Pour optimiser la sécurité dans votre boutique, vous devez d’abord être conscient des risques de vols ou de cambriolage. Le premier réflexe est de détecter les rayons qui ne bénéficient pas de surveillance optimale, car les personnes mal intentionnées recherchent davantage ce genre d’endroit.

Les cabines d’essayage et les endroits non couverts par des caméras de surveillance sont les plus exposés à ces méfaits. Il est recommandé d’y accorder une attention particulière. Consultez Clovis Protection Privée pour évaluer les risques de vols dans votre magasin et trouver des solutions personnalisées pour sécuriser vos produits.

Savoir disposer les marchandises

Une bonne disposition des articles dans la boutique permet de faciliter les recherches de produits et d’augmenter les ventes, mais aussi de limiter les vols. Les marchandises ne doivent pas être disposées à proximité des portes d’entrée, car cela obstrue la visibilité du personnel et attire les personnes de mauvaise intention.

L’idéal est de les placer selon un agencement central de manière à avoir une bonne vue sur tous les rayons depuis le comptoir-caisse. Par ailleurs, l’espace entre les rayons doit être suffisamment grand.

Les voleurs visent de préférence les produits chers et de petite taille. Vous devez donc les placer dans des vitrines sécurisées ou les protéger avec des antivols adaptés.

Installer des systèmes de sécurité de pointe

Les systèmes de sécurité modernes connaissent un succès incontestable étant donné leur efficacité. Ils peuvent être personnalisés en fonction des objectifs visés.

La vidéosurveillance inclut des caméras qui permettent de visionner les personnes suspectes en temps réel, de quoi optimiser la réactivité du service de sécurité. Le commerçant doit indiquer au moyen des panneaux spécifiques que ses locaux sont sous vidéosurveillance afin de décourager les voleurs.

Les systèmes d’alarme sont également des technologies de choix dans l’univers de la sécurité. Ils émettent un signal sonore pour dissuader les cambrioleurs ou pour alerter les autorités compétentes en cas d’intrusion. Ce dispositif peut être couplé aux caméras de surveillance pour augmenter la sécurisation du magasin.

À défaut de ces appareils, certains commerçants installent des miroirs surveillance à titre dissuasif.

Collaborer avec une entreprise de sécurité ou de gardiennage

Les agents de sécurité restent des partenaires incontournables pour les commerces. Ils assurent le verrouillage/déverrouillage des portes, contrôlent les accès, maintiennent l’ordre au sein du magasin et veillent au respect des règles de sécurité.

Ce sont des professionnels dument formés pour gérer les systèmes de sécurité et intervenir en cas de cambriolage, de vol et d’intrusion. Un contrat d’intervention 24/24 peut être établi.

Sensibiliser le personnel aux risques de vol

Il est important d’attirer l’attention du personnel sur les risques de vol en magasin, cela leur incitera à être vigilant et à mieux identifier les suspects. Vous devez aussi les surveiller et les amener à respecter les consignes de sécurité de l’entreprise.