Verres de contact

Lunettes de vue ou verres de contact ? La meilleure solution pour vos yeux

Lunettes et lentilles sont des éléments qui ont su révolutionner la qualité de vision des myopes. Le choix est difficile entre ces produits qui ont tous deux pour objectif d’améliorer la vue d’une personne malvoyante. Pour vous aider à mieux choisir, découvrez dans cet article les différences entre lunettes et lentilles de contact.

Les avantages et inconvénients des lunettes et lentilles

Les lunettes et les lentilles sont des dispositifs de vue qui aident les patients à faire face aux différents problèmes oculaires : myopie, presbytie, astigmatisme, etc. Si les lunettes restent tendances jusqu’à aujourd’hui, les verres de contact sont une des dernières innovations des oculistes et des ophtalmologues pour pallier aux troubles de la vision.

  • les lunettes : tout ce qu’il faut savoir

Les lunettes sont indispensables en cas de problème de vue, elles n’engendrent aucune sensation d’œil sec. Ce type de verres protecteurs ou correcteurs portés avec une monture possède ses avantages et inconvénients :

  • les plus

Côté esthétique, les lunettes sont déclinées sous toutes les formes et dimensions pour mieux s’adapter à la morphologie du visage de son porteur. Proposées comme élément de correction de vue, elles peuvent se présenter comme accessoires de mode incontournable en été comme en hiver.

Les lunettes sont faciles à mettre en place, une solution pratique et efficace pour un gain de temps pour aller au travail… De plus, elles ne provoquent aucune sensation de contrainte ou de malaise puisqu’elles assurent une vision homogène toute la journée.

Cette solution est adaptée aux petits et grands. Il est tout à fait envisageable de les porter dès le jeune âge pour corriger certains troubles de la vision des enfants.

  • les moins

Le principal inconvénient des lunettes est le nettoyage régulier des verres. Elles se salissent rapidement à cause de la forte exposition à la pollution. Elles peuvent aussi se rayer ou encore se casser.

  • les lentilles, les informations à connaître

Les lentilles sont un des accessoires de mode et de correction de la vision les plus discrets qui soient. Elles mettent en évidence le visage du porteur et plus particulièrement ses yeux. Comme les lunettes, les verres de contact possèdent des avantages et des inconvénients :

  • plus

Les lentilles sont très appréciées par les sportifs et par les personnes qui ont tendance à être sous le feu des projecteurs. Elles se déclinent sous plusieurs couleurs pour garantir un regard personnalisé : noisetier, bleu, violet, brun, améthyste, Etc.

Elles assurent un champ de vision plus large grâce à l’absence de monture et à sa praticité. C’est la solution préconisée pour certaines personnes qui exercent dans le métier de la chirurgie ou de la photographie.

Les produits multifonctions existant à la pharmacie permettent d’effectuer un nettoyage rapide et facile des verres de contact.

  • moins

Le prix des lentilles est son inconvénient majeur alors que les mutuelles ou la sécurité sociale n’effectuent pas toujours de remboursement. Pour une personne présentant une allergie ou une irritation, les produits utilisés pour nettoyer les verres de contact peuvent contenir des substances allergènes.