Comment choisir le meilleur logiciel de tableau interactif pour l’e-learning

Choisir le meilleur logiciel de tableau interactif pour vos leçons d’apprentissage à distance

L’expansion de l’enseignement à distance est sans précédent et, par conséquent, la qualité des cours en ligne atteint des niveaux tels que les petits détails font la différence entre les services de moyenne et de haute qualité.

Fichiers pris en charge

Le format des fichiers gérés est un paramètre important dans l’utilisation de ces logiciels. On distingue les fichiers importés et les fichiers créés. Dans les fichiers importés, nous classons tous les fichiers que nous téléchargeons sur le forum pour les éditer. Les formats courants sont doc, PDF, jpg, png, mais aussi tout type d’image créée avec une capture d’écran. Après le traitement du fichier pour le créer, celui-ci est initialement stocké dans un format reconnu uniquement par le logiciel utilisé. Afin de le partager avec les utilisateurs qui ne l’utilisent pas, nous le convertissons dans des formats reconnaissables dont les plus courants sont le PDF, le jpg et le png.

Outils d’édition et de rédaction

Les outils d’écriture et de conception fournis varient et leur choix est largement déterminé par le créneau de l’enseignant. Par exemple, l’enseignement des mathématiques ou des sciences nécessite une large utilisation des formes géométriques avec certaines capacités de traitement (rotation, effet 3D, etc.). La palette des outils correspondants doit être facile à utiliser et d’une variété maximale. Comme de nombreux utilisateurs sont limités à l’utilisation de cartes numériques intégrées dans leur logiciel de vidéoconférence, il convient de noter qu’en général, leurs palettes sont nettement inférieures à celles des produits spécialisés que nous décrivons.

Un environnement convivial

Il ne faut pas oublier que tous les utilisateurs ne sont pas des professionnels et ne connaissent pas l’interface d’un tableau numérique. Par conséquent, la convivialité de cet environnement est un paramètre important de la facilité d’utilisation globale. Nous dirions que cette convivialité est principalement déterminée par la facilité d’installation (si nécessaire), le chargement et le téléchargement des fichiers, la bonne visualisation et le tri des outils de la palette, la vitesse de chargement et de traitement des fichiers, la clarté des icônes et la lisibilité des explications ; enfin, les agréables combinaisons de couleurs et de fonds.

Cela peut sembler être un problème mineur, mais réfléchissons à combien d’entre nous seraient prêts à passer 3, 4 ou plus d’heures par jour à écrire et à dessiner sur une toile “fastidieuse” qui repousse l’utilisateur et réduit considérablement son humeur et ses performances, surtout si cet utilisateur est un Millénaire, qui a grandi dans un environnement numérique de haute définition et de dispositifs de qualité d’image.

Support

Il y a plusieurs cas où un très bon produit s’avère inadéquat en raison du manque de soutien fiable. En parlant de support dans notre cas, nous faisons principalement référence à la possibilité d’un chat en direct disponible 24 heures sur 24, à l’échange d’e-mails, ou même à des conversations téléphoniques et des sessions Skype.

Gratuit ou non ?

Le facteur coût, ou mieux, le rapport qualité-prix, reste déterminant, surtout pour les particuliers et les petites entreprises actives dans l’apprentissage en ligne. En commençant par le coût d’achat initial, on peut dire que la nouvelle est plutôt agréable. La plupart des produits sont totalement gratuits et seuls certains plans d’utilisation spécialisés nécessitent une petite participation financière. Même les produits gratuits offrent généralement une qualité élevée et des caractéristiques techniques sophistiquées. La recherche et le choix final ne dépendront donc pas de contraintes budgétaires, mais de l’évaluation des capacités fournies.

Retrouvez les dernières nouveautés dans le domaine de TBI, rendez-vous sur : https://www.ecran-interactif.com/category/tbi/