Prendre soins des lentilles

Les lentilles de contacts demandent plus d’attentions

Les porteurs de lentilles de contact courent un risque plus élevé d’infections oculaires graves s’ils ne nettoient et ne désinfectent pas soigneusement leurs lentilles. Voici comment nettoyer correctement vos lentilles pour éviter une infection oculaire.

Commencez par avoir les mains propres

Avec COVID-19, vous en avez peut-être assez d’entendre dire combien il est important de se laver les mains souvent prendre toutes les précautions au sérieuse même avoir une bonne mutuelle santé. Mais lorsqu’il s’agit de manipuler vos lentilles de contact, vous devez toujours prendre l’habitude de vous laver les mains à l’eau et au savon, de les rincer, puis de les sécher avec une serviette non pelucheuse. Vous réduirez ainsi le risque d’infection oculaire due à vos lentilles.

N’utilisez que la solution de nettoyage recommandée

Il est essentiel que vous n’utilisiez que la solution de nettoyage recommandée par le fabricant de vos lentilles ou par votre ophtalmologue. Veillez à lire toutes les étiquettes d’avertissement et discutez avec votre ophtalmologiste de la méthode de nettoyage et de désinfection qui vous convient le mieux.

Nettoyez et désinfectez toujours

Vous devez nettoyer et désinfecter vos lentilles chaque fois que vous les retirez de vos yeux avant de les remettre. Si vous ne portez pas vos lentilles pendant une longue période, vérifiez vos instructions pour déterminer si vous devez les désinfecter à nouveau avant de les porter à nouveau. Redésinfectez toujours vos lentilles si elles sont restées dans leur étui pendant 30 jours ou plus.

Utilisez la méthode frotter et rincer

La méthode de nettoyage des lentilles “frotter et rincer” est considérée comme l’une des meilleures méthodes de nettoyage. Avec cette méthode, vous frottez vos lentilles dans la paume d’une main avec les doigts de votre autre main. Ensuite, rincez chaque contact avec une solution avant de les tremper.

N’oubliez pas de nettoyer votre étui à lentilles

Un étui à lentilles sale peut contaminer vos lentilles et provoquer une infection oculaire. Votre étui à lentilles doit être nettoyé chaque fois que vous l’utilisez. Vous pouvez le faire avec de l’eau chaude du robinet ou une solution stérile. Il est important de laisser l’étui sécher à l’air libre après l’avoir nettoyé.

Comment éviter de déchirer vos lentilles de contact ?

Si vous portez des lentilles de contact, vous finirez tôt ou tard par en déchirer une, si ce n’est déjà fait. Le port d’une lentille déchirée est inconfortable. Cependant, il n’est pas sûr de porter une lentille déchirée, car vous pourriez rayer votre cornée. Voici plusieurs moyens d’éviter de déchirer vos lentilles de contact.

  • Maintenez vos lentilles humides

Vos lentilles peuvent être facilement endommagées si elles sont sèches. Par conséquent, vous ne devez jamais conserver vos lentilles de contact sans solution. Si elles deviennent sèches dans vos yeux, vous devez utiliser des gouttes de réhumidification avant de les retirer. N’utilisez jamais d’eau ou d’autres liquides sur vos lentilles. Utilisez uniquement une solution pour lentilles de contact.

  • N’utilisez pas vos ongles

Évitez d’utiliser vos ongles pour manipuler vos lentilles. Utilisez votre pouce et votre index pour faire glisser vos lentilles afin de libérer la succion et de les retirer. Ne pincez pas vos lentilles avec vos ongles.

  • Dépliez les lentilles dans la solution

Les lentilles de contact peuvent être pliées par accident. En essayant d’écarter les bords avec vos doigts, vous risquez de les déchirer. Placez votre lentille dans une solution saline dans la paume de votre main. Massez doucement la lentille jusqu’à ce que l’humidité permette de l’ouvrir sans l’endommager.

  • Gardez votre étui à lentilles plein

Lorsque vous rangez vos lentilles dans leur étui, assurez-vous que celui-ci est entièrement rempli de solution. Sinon, vos lentilles pourraient se coincer dans un endroit sec de l’étui et se déchirer lorsque vous les sortez.