Les conseils gratuits pour bien isoler votre maison

Isoler votre maison, nos conseils pas cher pour garantir les meilleurs performances

Isoler sa maison est très important pour diverses raisons. En effet, selon les conseils de bplast, l’isolation de maison est bénéfique dans la mesure où elle permet d’améliorer les performances énergétiques de son habitat. Vous y vivrez sainement et en plus vous pourrez économiser de manière considérable sur les factures de chauffage et autres. Ceci étant, lorsqu’on a un projet de construction ou de rénovation de logement, il est important de connaitre le type d’isolation et les matériaux qui sont efficaces. Pour ce faire, si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, vous pourrez vous renseigner auprès de professionnels de bâtiment comme bplast pour savoir ce qu’il vous faut pour bien faire.

Isolation thermique et acoustique d’une maison : suivez ce guide pour son succès

Les plans de maisons étant différents les uns des autres, les matériaux de construction dépendent aussi des objectifs, mais surtout du sol sur lequel elles sont bâties. Ainsi, pour de nombreuses configurations, on peut avoir différents types d’isolation, à savoir par l’intérieur et par l’extérieur. En effet, l’isolation de maison bien effectuée constitue incontestablement un moyen sûr pour économiser en énergie. C’est la vision de la réglementation thermique (RT) 2012.

Elle permet de vivre heureux en hiver comme en été, grâce au système de double vitrage des portes ou de fenêtres isolantes. Pendant l’hiver, période de grand froid, l’isolation intérieure ou extérieure joue un rôle important dans le maintien constant de la chaleur dans les différentes pièces de la maison. Cela peut réduire considérablement le coût de l’électricité.

Par ailleurs en été, c’est plutôt l’effet contraire. Le bâtiment isolé extérieurement réduit au maximum l’entrée de la chaleur à l’intérieur, tout en y offrant une température conviviale. Aussi est-il important de ne pas oublier que presque 30% des déperditions de chaleur d’une habitation passe par le toit ou le comble. Pour ce faire, cet endroit doit être également bien isolé si ce n’est pas le cas. Les effets bénéfiques de l’isolation de maison étant nombreux, pour en profiter, il est important de réussir parfaitement cette opération. Pour y arriver, il est obligatoire de suivre certaines techniques.

Il s’agit de connaître les différentes parties de la maison qu’il faut isoler impérativement. Selon les conseils de bplast, aucun endroit du logement ne doit être épargné dans ce processus si on veut vraiment limiter au maximum les déperditions thermiques. Mais il y a néanmoins des priorités à accorder à certains lieux suivant leur proportion dans la fuite énergétique.

Après les combles qui représentent en moyenne 25% des pertes de chaleur, les murs extérieurs constituent une source importante d’échappement thermique. Ensuite viennent les fenêtres et les portes qui sont considérées comme le troisième canal de déperdition de l’énergie. Pour qu’elles soient de meilleure performance, il est conseillé de choisir des équipements adaptés pour ces parties qui constituent l’essentiel pour l’isolation thermique voire acoustique d’une maison habitable. Les planchers font également partie des lieux à isoler pour vivre dans une maison dont on souhaite avoir une température homogène.

Pour une meilleure isolation de maison, il est intéressant de réduire au maximum l’humidité. A cet effet, vous pouvez utiliser un pare-vapeur ou chercher à mieux aérer l’habitat.