Prévenir et traiter l'hypertension

Hypertension : quelques conseils pour la prévenir au mieux

L’hypertension est l’un des principaux facteurs de risque d’accidents cérébraux et cardiaques. En l’absence de prise en charge, elle peut détruire plusieurs organes, dont le cœur, la poitrine, les reins, etc. Cette maladie est en effet l’une des principales raisons de l’AVC, de l’insuffisance rénale, de l’insuffisance cardiaque, de l’infarctus et de l’angine de poitrine. Pourtant, il ne suffit que de quelques astuces pour en diminuer les risques. Vous découvrirez ici les meilleures solutions pour prévenir l’hypertension.

S’activer et pratiquer du sport

Bouger et faire du sport permet d’assouplir les parois artérielles et aide à mieux dilater les vaisseaux sanguins. Pour baisser votre pression artérielle, il est donc on ne peut plus conseillé de vous mettre au sport. Mais faut-il encore savoir lequel pratiquer ! En général, on privilégie les sports qui font travailler le cardio ou les sports d’endurance comme le jogging, la marche sportive, le vélo sur un sentier assez plat, la natation, etc. Cependant, si vous êtes dans la quarantaine et que vous souffrez déjà d’hypertension, il est toujours mieux de demander l’avis du médecin pour savoir le type de sport qui vous convient.

Lorsque vous commencerez votre activité sportive, il est conseillé de ne pas trop forcer. Toutefois, pensez à augmenter votre rythme de façon progressive. Vous pouvez par exemple débuter avec une séance d’une dizaine de minutes, ensuite enchaîner une séance d’une quinzaine de minutes, puis d’une vingtaine de minutes et ainsi de suite jusqu’à ce que la durée d’entraînement idéale pour réduire sa tension artérielle soit atteinte. À titre d’information, il est recommandé de faire trente minutes d’activités physiques tous les jours. Mais à défaut de temps, il faut au moins en pratiquer cinq fois par semaine.

Lors de la pratique, pensez à bien vous équiper pour éviter les éventuels accidents. En plus de faire du sport, prendre des complémentaires alimentaires peut également aider à contrôler votre pression artérielle. Vous pourrez en trouver en pharmacie ou dans une boutique en ligne vendant des produits de beauté et de santé comme pharmacie Cagnes sur mer. Néanmoins, avant d’en consommer, il est toujours bien d’avoir l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Il est toujours nécessaire de rappeler que la santé passe par les aliments. Vous prévenez l’hypertension artérielle et toutes les maladies qui vont avec en adoptant une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Oui, mais comment ? La première chose à faire est sans doute d’arrêter de manger n’importe quoi. Les aliments trop gras sont surtout à bannir, car ils vous exposent à un risque d’hypertension.

Il est plutôt conseillé de manger des aliments riches en potassium qui contribuent à la baisse de la tension artérielle. Ce sont notamment les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits laitiers maigres. Par ailleurs, vous pouvez aussi consommer des céréales complètes, des acides gras insaturés comme l’huile de colza ou l’huile d’olive.

Pour être sûr de ce que vous mangez, il est préférable de cuisiner vous-même vos repas de tous les jours. Toutefois, n’utilisez que des ingrédients bruts. En effet, les produits ultra-transformés, les produits additifs, les exhausteurs de goût sont à éviter. Le sel également, surtout si vous avez une tension artérielle élevée. Sinon, il faut en réduire la consommation. L’idéal est de ne pas dépasser six grammes de sel par jour. Utilisez alors les épices et les herbes aromatiques pour donner du goût à vos plats. Aussi, faites attention aux eaux minérales riches en chlorure de sodium, car elles ont une forte teneur en sel. Avant d’en acheter, lisez d’abord l’étiquette. On évite aussi le tabac et l’alcool qui endommage les parois des vaisseaux sanguins et accentue leurs masses graisseuses.