le bouquet uni est recommandé pour son aspect à la fois simple et élégant

Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin : faire le bon choix de bouquet

La Saint-Valentin a été fixée pour le jour du 14 février pour le fait qu’à cette date (depuis le XIVe siècle), tout le monde en était d’accord, les oiseaux se donnaient rendez-vous pour s’accoupler. Il s’agit particulièrement d’une tradition anglo-saxonne qui s’est répandue presque dans le monde entier et à travers les années jusqu’à maintenant. À cette journée de l’amour, les couples pensent aux cadeaux, et les fleurs entrent en jeu pour mieux charmer l’alter ego (le partenaire). Bien que les roses soient traditionnellement les plus prisées à cette occasion, il vous est également possible d’opter pour d’autres variétés et modèles, comme le bouquet de marguerites éternelles.

Déterminer la bonne couleur

Dans le choix de fleur à offrir à votre partenaire, vous devez commencer par déterminer la couleur la plus appropriée. À partir des couleurs principales qui existent, les experts en art floral proposent différentes combinaisons possibles adaptées au thème de l’amour de la Saint-Valentin. Si vous pensez donc opter pour un bouquet de marguerites éternelles, tâchez de ne pas vous éloigner de celles conseillées par les fleuristes.

Ainsi, le bouquet uni est recommandé pour son aspect à la fois simple et élégant. Il représente l’efficacité d’une seule couleur, d’autant plus que c’est une option sans risque, permettant de transmettre à votre partenaire un message d’émotions fortes.

Aussi est-il possible de choisir un bouquet d’une seule couleur combinée avec des fleurs blanches. La composition florale ainsi réalisée est simple, mais, soigneusement réalisée, elle peut se présenter dans son aspect harmonieux. Ce dernier rime parfaitement avec l’amour.

En outre, si vous voulez vous montrer plus artistique et original dans votre démarche de galanterie, le camaïeu de couleur est fait pour vous. C’est un type de bouquet vous donnant l’occasion de jouer sur les différentes teintes d’une même couleur. Les possibilités sont nombreuses, entre autres un dégradé de rose/orangé pâle à un rose plus prononcé.

Il existe une autre option plus originale, c’est le bouquet multicolore. La prise de risque n’étant pas exclue, vous devez donc vous rassurer du succès de votre projet de cadeau. Pour cela, évitez les couleurs trop éloignées et d’en utiliser plus de trois. Un bouquet composé de fleurs de nombreuses couleurs risque d’être désordonné. Dans le cas où vous voulez composer vous-même votre bouquet, privilégiez les couleurs sobres. Celles-ci sont faciles à associer harmonieusement.

Opter pour les types de fleur le plus appropriés

La journée de la Saint-Valentin étant une dans l’année, profitez-en donc pour exprimer votre profond amour pour votre partenaire. Offrir des fleurs classiques ou éternelles fait partie des idées les plus en vogue. Vous devez seulement choisir la variété la plus appropriée pour assurer l’effet de surprise de votre cadeau.

Dans le cas où votre choix se décline vers les fleurs naturelles classiques, l’association de celles de jardin avec celles exotiques est à éviter. Le contraste de cette combinaison est trop marqué. Tâchez seulement d’agrémenter votre bouquet avec quelques feuillages pour le mettre en relief.

Aussi, il faut choisir les tiges de même taille. Dans le cas contraire, vous risquez de donner une allure étrange à votre bouquet. Cependant, les fleurs ayant des têtes de même taille sont recommandées, une technique permettant d’apporter un peu d’aspect ondulatoire ou varié au bouquet.