Pizza au feu de bois

Découvrez toutes les facettes de la spécialité italienne

D’origine italienne, la pizza s’est fortement répandue pour être très populaire dans le monde depuis plusieurs décennies. On trouve aujourd’hui de nombreuses recettes et variétés de plat, notamment la pizza au feu de bois, très prisée. En général, on distingue deux sortes de préparation de cette recette : la pizza classique et la pizza américaine. Quelle que soit la préparation, chacun y trouve son goût selon les ingrédients qui accompagnent la recette.

Pourquoi ne pas commander une pizza au feu de bois ?

La préparation d’une pizza au feu de bois donne à la fin un goût meilleur à celui préparé au four électrique. Certaines essences de bois sont parfaitement adaptées à la cuisson, notamment le sapin, le peuplier, le frêne et beaucoup d’autres. Le temps de cuisson est lié à l’essence, dont dépend le parfum ou le goût de la pizza.

Goûtez à une bonne pizza au feu de bois dans le cadre enchanteur d’un restaurant italien près de Strasbourg (67), de merveilleuses pizzas qui raviront vos papilles. Cette ville abrite le siège officiel du Parlement européen, elle est le chef-lieu de région d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est).

Comment se fait la préparation au feu de bois ?

On peut cuire les pizzas au feu de bois de deux façons, avec un foyer ouvert, le feu et les braises étant à l’intérieur du four. Ensuite la cuisson peut se faire avec un foyer fermé, sous une température stabilisée dans le four après le retrait des braises.

Aujourd’hui, la pizza est considérée comme un des plats les plus populaires chez toutes les catégories d’âges. Très en vogue, elle permet de manger une préparation délicieuse et rapide à concocter. La pizza convient parfaitement aux pauses-déjeuner, entre deux rendez-vous ou comme diner les soirs quand on n’a pas envie de cuisiner. On peut simplement se délecter d’une pizza classique ronde vendue dans les pizzerias et commerces.

  • La pizza classique

Vous pouvez déguster des recettes variées de pizzas dites classiques dans un restaurant italien ou dans une pizzeria. La traditionnelle pizza Margarita est un succès parmi les nombreuses déclinaisons de ce plat populaire. Elle est généralement préparée avec de la sauce tomate, des champignons, du jambon et du fromage râpé.

On peut ajouter à la recette tous les ingrédients pour améliorer ou changer le goût ou les saveurs du plat. C’est notamment le cas de la pizza quatre saisons préparée avec des poivrons, un œuf et de l’origan. Les pizzas végétariennes ont également de la cote, garnies de toutes sortes de légumes. Hormis ces préparations, on a aussi la pizza avec du jambon de Parme ou de Bayonne, servie avec de la salade souvent de type roquette et du fromage local.

Parmi les recettes de pizza classique, la Calzone s’impose comme une des préparations préférées des amateurs de ce plat. On la prépare avec de la mozzarella, du jambon, des champignons de Paris et un œuf. Ses ingrédients cuisent dans la pâte formée en chausson et l’œuf est placé à l’intérieur de la pâte pour cuire jusqu’à recouvrir tous les ingrédients.

  • Les recettes originales

Certains restaurants offrent des recettes de pizza particulières comme la pizza burger préparée avec de la viande hachée, de la salade, de la tomate et du cheddar. On y trouve tous les ingrédients d’un hamburger qui se retrouvent cette fois dans une pizza. On a aussi inventé des pizzas sucrées salées, telles que l’Hawaïenne combinant des viandes et des morceaux de fruits comme le citron, la banane ou l’ananas.