gouttiere-descente

Comment éviter les infiltrations d’eau sur le toit ?

La question est une des plus fréquemment posées lorsqu’un particulier contacte des installateurs de gouttières. Il est souvent difficile de savoir si une maison doit ou non être équipée de gouttières et de descentes afin de respecter la réglementation en vigueur. Les gouttières sont généralement suspendues sous l’avant-toit avec une légère inclinaison.

Quelles sont les caractéristiques des gouttières et des descentes ?

Les gouttières et descentes sont des chéneaux. Elles font partie intégrante d’un système de toiture, qui recueille et conduit l’eau de pluie versée sur ce toit. Ce sont des dispositifs qui empêchent l’eau de ruisseler sur la façade des bâtiments. Elles sont conçues par des professionnels qui sont chargés de l’assembler de manière à ce qu’elles soient étanches.

SAS Relier couvreur près de Brive-la-Gaillarde intervint sur tous les travaux qui conservent la couverture depuis 1986. Elle est spécialisée dans les projets d’étanchéité, imperméabilisation et isolation. Elle possède aussi les équipements nécessaires et les compétents pour les travaux de zinguerie, installation des gouttières. Les prestations sont effectuées sur des chantiers en neuf ou en rénovation.

Brive-la-Gaillarde (19) compte plus de 48000 habitants. C’est une commune localisée dans le département de la Corrèze et la région de la Nouvelle-Aquitaine. Elle enregistre une population de couvre 48,6 km2. Les grottes de Saint-Antoine et la collégiale Saint-Martin de Brive sont les monuments à visiter absolument.

Pourquoi l’entretien des gouttières est-il important ?

Les gouttières et les descentes sont des systèmes d’évacuation d’eaux de pluie à installer de manière professionnelle. L’entretien des gouttières doit être effectué régulièrement en fonction de l’endroit spécifique où elles se trouvent, normalement une ou deux fois par an.

L’entretien des gouttières est généralement effectué à la fin de l’automne, car les feuilles qui tombent des arbres à cette époque de l’année sont la principale cause d’obstruction des gouttières. Si vous vivez dans une zone fortement boisée, il est possible qu’en raison des petites branches, des feuilles, du pollen et d’autres matériaux tombant des arbres.

Un système de gouttière mal entretenu finira sans aucun doute par fuir et se fissurer. L’eau ne s’évacuera pas correctement et finira par couler le long de la façade du bâtiment, s’infiltrant à l’intérieur. Elle peut aussi finir par s’infiltrer dans les fondations et causer des dommages coûteux à la structure du bâtiment, ce qui peut être dangereux.

Pourquoi installer les gouttières ?

L’installation de gouttières présente de nombreux avantages, notamment la protection des fondations de la maison et la prévention des moisissures et de l’humidité dans les murs.

Les gouttières peuvent être réalisées dans différents matériaux et formes, elles s’adaptent à l’esthétique du bâtiment et peuvent même être camouflées dans le bâtiment lui-même, passant inaperçues à l’œil. On trouve 3 types de gouttières.

  • La gouttière intégrée au toit, le long du bord inférieur de la pente du toit, réalisée dans les mêmes matériaux et la même finition que le toit.
  • La gouttière autoportante, en métal ou autre matériau, suspendue au-delà du bord du toit et en dessous de la pente projetée par le toit.
  • La gouttière encastrée dans le mur sous le bord inférieur du toit, traditionnellement en maçonnerie et décorée comme un couronnement de mur.

Qui peut installer un système de gouttières ?

Il n’est pas conseillé d’essayer d’installer soi-même un système de gouttières pour une maison, la principale raison en est la sécurité. D’une part, il s’agit d’un travail qui doit être effectué en hauteur, ce qui constitue déjà un risque imminent.

Il est extrêmement important que les gouttières soient correctement fixées. Un système d’évacuation des eaux qui se détache d’une façade peut être très dangereux, tant pour les passants que pour les habitants d’une maison.

Il faut appeler des entreprises spécialisées dans l’installation de gouttières qui donne la garantie d’un système conçu sur mesure pour votre maison. Outre le fait qu’une entreprise spécialisée dispose de professionnels spécialement formés à la pose et à l’entretien des gouttières, ainsi que des matériaux et des outils nécessaires pour réaliser les travaux de manière optimale et avec une finition parfaite.