Un entretien d’embauche

Décrocher facilement un entretien : nos conseils pour séduire le recruteur

Après des mois de recherche, vous êtes tombé sur une annonce qui vous intéresse ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le poste que vous convoitez ? Pour cela, il est nécessaire d’attirer l’attention du recruteur et de le convaincre. Mais comment ? Il est conseillé d’envoyer un CV attrayant et travailler votre lettre de motivation.

Rédiger un CV convaincant : comment d’y prendre ?

Le CV est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Pour attirer l’attention du recruteur, vous vous devez d’envoyer un CV convaincant. Dans un premier temps, pensez à travailler la forme de votre CV. Avec une bonne présentation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le recruteur lise votre CV. En effet, veillez à bien aérer votre CV. Cela permet au recruteur de repérer facilement les points forts de votre profil. Pour vous assurer de décrocher un entretien, il est également recommandé de choisir d’envoyer un CV qui n’est pas trop original. Les recruteurs n’aiment pas être bousculés dans leurs habitudes. Vous souhaitez apporter une touche d’originalité ? Pourquoi ne pas choisir de créer votre CV sur un site de création de CV en ligne ? En optant de faire un CV gratuit, vous vous assurez d’avoir un CV à la fois original et attrayant.

Il est également conseillé d’adapter votre CV au poste que vous demandez. Veillez, de ce fait, à bien choisir méticuleusement les informations à y mettre. Aussi, évitez de vous étaler sur les détails, car un CV ne doit pas dépasser une page (deux pages pour ceux qui bénéficient de nombreuses années d’expérience). Évitez de mentionner les expériences professionnelles, les formations et les compétences qui n’ont pas de lien avec le poste que vous convoitez. Si vous tenez à les mentionner, sachez que vous aurez largement le temps de les développer lors de l’entretien d’embauche. Pour rendre la lecture plus fluide et plus dynamique, pensez à utiliser des verbes d’action et à opter pour des phrases courtes et concises lors de la rédaction de vos expériences professionnelles.

Soignez votre lettre de motivation

Outre votre CV, sachez que votre lettre de motivation constitue également l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Après avoir parcouru votre CV, le recruteur va vouloir en savoir plus sur vous en lisant votre lettre de motivation. Il est, de ce fait, également important de le soigner. Si vous avez du mal à écrire votre lettre de motivation, sachez que vous trouverez de nombreux exemples sur internet. Il vous suffit alors de vous en inspirer. Comme pour la rédaction de votre CV, il est conseillé de prendre le temps de réfléchir avant de se mettre à la rédaction.

Pour cela, veillez à vous poser les bonnes questions. Pourquoi est-ce que je m’intéresse à cette offre ? Quelles sont mes motivations pour travailler pour cette entreprise ? Lesquelles de mes expériences et les compétences correspondent le plus au poste ? Ce sont autant de questions à répondre pour vous aider à rédiger votre lettre. Pour vous faciliter la rédaction, gardez en tête que le CV concerne votre passé. La lettre de motivation, quant à elle, se tourne vers votre avenir avec l’entreprise. Sachez également que la lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et 15 à 20 lignes sont largement suffisantes. Veillez alors à synthétiser au maximum ce que vous souhaitez dire pour convaincre le recruteur.