Bien éclairer cuisine

Un éclairage fonctionnel adéquat pour bien éclairer la cuisine

Chaque pièce de la maison a sa lumière. Leurs besoins en lumière ne sont pas pareils. Mais dans n’importe quelle pièce, la lumière naturelle est à privilégier. Elle est vraiment bénéfique. Elle n’est pas seulement destinée pour éclairer, mais elle a aussi une influence sur le bien-être et la santé des occupants. C’est au niveau du choix de luminaire qui différencie chaque espace. Si certains ont besoin plusieurs sources de lumière, d’autres ne le sont pas. Pour la cuisine par exemple, outre l’éclairage principal, elle demande aussi quelques éclairages fonctionnels. Quelle est l’importance de ceux-ci ? Quel modèle d’un tel éclairage à mettre dans la cuisine ? Comment les installer ?

A quoi servent les éclairages fonctionnels dans la cuisine ?

La fonction de la cuisine ne se limite plus sur la préparation culinaire. Elle est également un lieu pour prendre le repas, se discuter en famille, et faire les devoirs avec les enfants. Elle est alors compartimentée en plusieurs zones. Lors de son aménagement, il faut respecter le triangle d’activité. Avec celui-ci, il existe trois pôles à agencer dans cette pièce. Ce sont la zone de cuisson, de lavage et de stockage. Le respect de ces trois pôles permet d’avoir une bonne implantation dans la cuisine. Il facilite aussi la circulation et évite le déplacement inutile. Cela facilite également l’aménagement de la salle et l’agencement des autres coins comme le coin repas.

Outre ces différents agencements, l’éclairage y tient aussi une grande importance. L’éclairage principal est indispensable pour illuminer l’ensemble de la pièce. Mais chaque zone a besoin aussi chacune d’un éclairage fonctionnel. Celui-ci est destiné à bien éclairer chaque coin. En l’installant au bon endroit, il permet également d’éviter les zones d’ombre. Il offre un maximum de confort. Grâce à cela, chacun n’a pas de difficulté à exécuter ses activités sur chaque zone. Mais chacune a son éclairage spécifique. Il faut alors bien choisir l’éclairage fonctionnel adéquat pour chacune d’entre elles. En consultant Ampouleled.com, différents modèles d’ampoule led y sont disponibles. Il existe des modèles bien adaptés à l’éclairage principal et à l’éclairage fonctionnel.

Quel type d’éclairage fonctionnel à mettre sur chaque zone ?

Avec les différents modèles d’éclairage qui se présentent sur le marché, il faut déterminer celui qui est bien adapté à chaque zone. Le choix dépend de l’activité qui se déroule sur cette dernière. Les spots sont les plus populaires pour un éclairage fonctionnel. Mais vous avez encore d’autres choix.

Pour vos préparations culinaires, privilégiez un éclairage homogène pour votre plan de travail. C’est une meilleure idée de l’installer sous les meubles hauts. Sur cette option, vous avez le choix entre les réglettes, les spots extra-plats et les appliques.

Pour l’îlot ou le comptoir, la suspension y convient parfaitement. Pour le coin repas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir un habitat moderne. Les suspensions, les barres ou les corniches lumineuses y sont les bienvenus.

Même si plusieurs sources de lumière sont indispensables dans la cuisine, il ne faut pas quand même y abuser. En effet, de nombreux luminaires peuvent gêner le regard et gâchent la décoration de la pièce.