Les différents types de cercueils

Quels sont les différents modèles de cercueil ?

L’organisation des obsèques n’est pas facile pour les familles qui subissent la perte de leur proche. Elles peuvent être troublées par toutes les étapes qu’il faut encore franchir pour arriver jusqu’à l’enterrement. De plus, elles doivent encore faire le choix de différents éléments dont le cercueil. Voici alors quelques recommandations pour en faire la sélection.

Découvrez nos conseils pour choisir un cercueil

Les entreprises de pompes funèbres disposent d’équipes qui prennent en main chaque famille en deuil pour l’accompagner à organiser des obsèques dignes du défunt. Elles ont un personnel particulier qui donne des conseils pour choisir un cercueil, quels que soient les envies des clients ou les désirs du défunt de son vivant. Les professionnels peuvent proposer différentes sortes de cercueil en fonction selon le budget, les envies, le type d’enterrement que la famille ou le défunt souhaite faire et bien d’autres éléments.

Comment choisir un cercueil ?

Pour choisir un cercueil, on doit déjà déterminer le mode de funérailles souhaitées. On doit également définir le transport du corps du défunt, avant et/ou après la mise en bière. Dans tous les cas, le choix du cercueil dépend généralement de quelques paramètres.

– La réglementation générale sur les cercueils

Il y a des lois à respecter pour tout ce qui concerne les obsèques. Pour la crémation, l’épaisseur du cercueil doit être de 18 mm et elle est de 22 mm pour l’inhumation. La garniture doit être étanche et doit aussi être conçue avec du matériau biodégradable agréé par le ministère de la santé après avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France pour l’Etat français.

Dans le cas où la personne est morte d’une maladie contagieuse ou si le préfet l’exige, son cercueil doit être fermé hermétiquement. C’est également obligatoire si le corps est déposé pendant plus de six jours après son décès à résidence ou caveau provisoire. Il est également obligatoire que son couvercle soit muni d’une plaque d’identité.

– Le matériau

La famille peut aussi avoir besoin de conseils pour choisir un cercueil pour déterminer le matériau avec lequel il est fait. En général, les cercueils sont faits en bois massif dont le chêne et l’orme. Ce sont des essences plus résistantes que le hêtre ou encore le peuplier et le pin. Si on souhaite un bois noble et luxueux, on peut se tourner vers l’acajou.

Et dans le cas où on cherche un cercueil léger et plus facile à déplacer, on peut opter pour le sapin, le frêne ou l’ayous qui a l’avantage d’être aisé à manipuler. Il est dépourvu de nœud et sa largeur est fixe. Il a donc une bonne capacité de résistance aux variations hygrométriques. Quand on le brule, il n’engendre que peu de cendres. Il est donc parfait pour la crémation.

La famille peut aussi choisir un cercueil constitué de panneaux de particules, de carton ou de panneaux de fibres. Néanmoins, le cercueil en bois reste un choix idéal si on opte pour une inhumation. Ce modèle a plus de chance de résister à l’humidité et aux effets du temps.

– Les autres critères de choix pouvant être considérés

Il est également possible de choisir le cercueil en fonction de la forme. Dans la liste des options, on a le cercueil plat, en forme de dôme ou de coffre. On peut aussi opter pour un modèle avec ou sans moulures. On a quatre types de cercueil : le cercueil parisien, lyonnais, américain et le tombeau.

Pour la finition, on peut choisir un cercueil ayant une teinte claire, foncée, brillante, mate ou satinée. Il est également possible de garder sa couleur naturelle (verte, rouge, marron, etc.). Et si on a envie de personnaliser, on peut ajouter des accessoires comme l’emblème, le capiton, etc.

Pour la taille, on peut la faire varier en fonction de la taille du défunt.

Plus d’informations sur les Pompes funèbres

Des entreprises de pompes funèbres comme les Pompes funèbres à Pierrelatte proposent aux familles endeuillées, non seulement les conseils en matière de cercueil, mais aussi des aides pour l’organisation des funérailles en général.

Elles disposent de bureaux dans lesquels leur personnel d’accueil reçoit les clients. Pour notre entreprise de pompes-funebres-pierrelatte en particulier, elle a 50 ans d’expérience dans le domaine. Elle est donc capable d’organiser un dernier Adieu honorable et mémorable pour votre proche. Elle peut gérer tous les détails des funérailles de la préparation des différents paperasses administratives jusqu’à l’enterrement ou la crémation en passant par le choix du cercueil et les veillées funèbres.