Désinfecter l'environnement face au coronavirus

Comment désinfecter l’environnement domestique

Pour éviter la prolifération d’un virus, comme nous le savons bien, des mesures de désinfection et de nettoyage sont adoptées afin que les surfaces avec lesquelles nous entrons en contact soient rapidement désinfectées.

En période de coronavirus, ces mesures doivent être prises consciencieusement et méticuleusement. Nous savons que Covid-19 est principalement transmis par des gouttelettes respiratoires infectées.

Ces gouttelettes peuvent passer d’une personne à une autre :

  • par la toux, les éternuements (la salive)
  • contacts personnels directs ;
  • toucher les surfaces ou les zones infectées avec vos mains (mal lavées) et les ramener à votre nez, bouche ou yeux.

En raison du fait que, de l’avis des experts, le virus peut rester longtemps sur les surfaces, nous devons nous assurer que l’environnement domestique est sûr, le nettoyer et le désinfecter soigneusement.

Voici quelques conseils et astuces utiles pour désinfecter votre maison afin de limiter les facteurs de contagion.

Ventiler

Cette «habitude familiale» est très importante à suivre, que ce soit la grippe ou non.

Dès que possible, il est important d’ouvrir les fenêtres de votre maison et de la laisser “changer l’air”.

L’aération de la maison est, en effet, très importante pour assurer un échange d’air et ainsi éviter la propagation des germes et des bactéries.

Habituellement, comme nos mères l’ont fait et comme nous le faisons, cela se fait tôt le matin. Mais profitez-en pour le faire chaque fois que vous le pouvez.

Quant aux chaussures

Comme nous pouvons bien l’imaginer, les chaussures sont nos meilleures amies lorsque nous allons au travail ou en voyage. Évidemment, nous ne pouvons pas nous en passer!

Mais ils sont en contact avec les rues, où résident la saleté et les germes de toutes sortes et, très souvent, nous les emmenons tous sans le savoir.

Par conséquent, il est important d’enlever vos chaussures et de les étendre, sans marcher sur toute la saleté que nous avons accumulée sous les semelles dans nos chambres.

Même le nettoyage des chaussures est très important.

Changer souvent de vêtements

Nous savons également à quel point, il est important de changer de vêtements, surtout lorsque nous voyageons en transports en commun et restons dehors la majeure partie de la journée.

Comme d’habitude, mais aussi comme le conseillent les experts, il est nécessaire de ne pas garder trop longtemps les vêtements avec lesquels nous sommes sortis.

Si, par exemple, pour aller à l’université ou pour travailler, nous nous asseyons ou restons dans des lieux publics pendant la journée, une fois rentrés chez nous, il est conseillé de changer de vêtements et de ne pas entrer en contact avec des surfaces domestiques, comme le canapé.

Comment laver les vêtements

Comme nous l’avons dit précédemment, il est conseillé de changer de vêtements lors du retour à la maison. Même le lavage des vêtements est très important de prévenir et de limiter la prolifération des virus et des bactéries.

Lorsque nous mettons les vêtements dans le tambour de la machine à laver, les experts conseillent de ne pas secouer le linge sale avant de le laver (afin de ne pas propager les germes).

Les vêtements doivent être lavés à des températures élevées, mais s’ils sont très délicats, utilisez des détergents désinfectants pour le linge et lavez-les comme le suggèrent les étiquettes.

Ils doivent ensuite être complètement séchés afin d’éviter de favoriser l’humidité (théâtre privilégié des germes). Il est également conseillé de désinfecter également les plateaux à linge et divers récipients.

Différence entre “nettoyage” et “désinfection”

En ce qui concerne les surfaces, domestiques, une petite clarification doit être apportée. Il existe une grande différence entre “nettoyage” et de “désinfection”.

Pour nettoyer, il a l’intention d’éliminer les germes des surfaces. D’autre part, désinfecter signifie tuer les germes et les bactéries.

Précisément, à cause de cette différence, les deux phases doivent être suivies pour sécuriser les surfaces d’un point de vue sanitaire et ainsi limiter les facteurs de contagion.

Nous rappelons également, selon un document publié par le ministère de la Santé, qu’il est vraiment important de se laver les mains souvent et de la bonne manière.

Voilà pourquoi ? Parce que nous entrons inévitablement en contact avec les surfaces de notre maison.

Lorsque nous toussons, éternuons ou simplement portons nos mains aux muqueuses, nous ne le remarquons pas, mais nous touchons toutes les surfaces possibles. Tablette et smartphone, poignées de portes, interrupteurs d’éclairage.

Si nous nous lavons les mains soigneusement et souvent, nous pouvons limiter la propagation de Covid-19 et des bactéries en général.

Mettez vos gants

Il est d’une importance fondamentale de porter des gants pour désinfecter les environnements domestiques.

Nous vous recommandons d’utiliser uniquement des gants jetables, à jeter immédiatement après utilisation. Si vous avez des gants réutilisables à la place, il est recommandé de les utiliser uniquement pour une zone de la maison (par exemple uniquement la cuisine ou uniquement la salle de bain).

Après avoir utilisé des gants, lavez-vous soigneusement les mains.

Pour les surfaces domestiques

Quant au nettoyage et à la désinfection des surfaces domestiques, il est important de porter une attention particulière aux surfaces plus sensibles.

Quant au nettoyage et à la désinfection des surfaces domestiques, il est important de porter une attention particulière aux surfaces plus sensibles. Poignées de portes, tables, interrupteurs d’éclairage, toilettes.

Ainsi, comme nous l’avons mentionné précédemment, nous devons d’abord NETTOYER puis DÉSINFECTER les surfaces de la maison.

Dans un premier temps, nous pouvons les nettoyer avec un détergent spécial ou avec du savon et de l’eau. Dans la deuxième étape, il est souhaitable de désinfecter pour tuer les bactéries.

À ce stade, il est nécessaire d’utiliser des produits contenant au moins 70 % d’alcool ou des solutions à base d’eau de Javel.

NB : Ne mélangez jamais d’eau de Javel avec d’autres produits et n’utilisez pas de produits périmés.

Veuillez prêter une attention particulière à la cuisine et à la salle de bain, car ce sont les zones qui peuvent être plus humides. Désinfectez aussi souvent les installations sanitaires.

Pour les appareils électroniques

Pour les appareils électroniques (Smartphones, ordinateurs de bureau ou portables, tablettes et bien plus encore), la question est un peu différente.

Évidemment, ils doivent être nettoyés en permanence, en particulier le téléphone portable, car l’objet que nous touchons le plus et qui, selon les experts, est aussi le plus sale de tous !

Voici quelques suggestions.

  • Tout d’abord, nous devons nous assurer qu’ils sont éteints et non connectés à une prise de courant ou à des batteries.
  • Il n’est PAS possible d’utiliser de l’alcool ou des désinfectants classiques pour nettoyer les appareils électroniques.
  • Des chiffons en microfibre, humidifiés avec du savon et de l’eau, doivent être utilisés.
  • Pour votre sécurité, vous pouvez utiliser des détergents spéciaux pour nettoyer les appareils électroniques.
  • Pour les trous ou les joints, nettoyez délicatement avec un coton-tige (sec) ou une petite brosse.
  • Sécher soigneusement.