Le CV et la lettre de motivation constituent des documents très importants dans la candidature à une offre d’emploi donnée

CV : 4 erreurs courantes à éviter

Le CV et la lettre de motivation constituent des documents très importants dans la candidature à une offre d’emploi donnée. C’est la première étape d’un recrutement. Malgré la montée des profils dans les réseaux sociaux, rédiger un curriculum vitae est toujours d’actualité. Il reste un élément incontournable d’un recrutement. Toutefois, rares sont les gens qui savent le rédiger. Pour vous aider à constituer le vôtre, voici une liste des 4 erreurs les plus courantes.

Un mauvais titre

Pour rédiger un CV, il faut que vous sachiez vous présenter en quelques lignes. Certes, il n’inclut pas généralement des phrases. Il n’y a que des listes à puces et des rubriques diverses pour partager vos expériences et vos compétences ainsi que vos informations personnelles.

Mais un bon dossier, c’est surtout celui qui sache attirer l’attention des recruteurs avec son titre. Certains candidats se contentent de calquer artificiellement le titre d’un profil recherché. Et c’est devenu courant de ne pas trop faire attention sur ce point alors que tout se joue premièrement sur ce titre.

Pour ne pas rater votre dossier, vous devez créer un bon titre. Vous devez savoir vous remettre en valeur à travers ce titre en expliquant en détail, mais en quelques mots votre souhait d’évolution ou plus précisément votre intérêt pour le poste.

Les termes trop techniques

Comment créer son CV ? C’est simple. Il faut éviter les termes trop techniques. Vous devez vous mettre en tête que trop de personnes liront votre CV en passant par le service d’accueil, le chargé de Ressources humaines, et les recruteurs.

Ici, ce sont surtout les informaticiens qui sont piégés. Ils noient leurs compétences sous une montagne de termes techniques qui ne peuvent être comprises que par des personnes qui ont approfondi l’informatique. Mettez en tête comme si le recruteur est trop nul et que vous devez lui faire comprendre tout par l’intermédiaire de votre CV. Aussi, il faut que vous évitiez le plus possible les termes trop techniques.

Donner des informations erronées

Lorsque vous rédigez un CV, évitez au maximum de ne pas inclure des informations erronées surtout s’agissant des adresses. Par exemple, si vous incluez un code postal erroné, votre CV ne va pas arriver à bonne destination. Dans ce cas, n’attendez plus de réponse que vous soyez retenu pour le poste auquel vous avez postulé, car même votre CV n’y est pas parvenu.

Faites également attention à votre adresse email pour que vous puissiez recevoir le mail d’embauche si votre dossier a intéressé le recruteur. Pour éviter tout ce problème, veuillez le faire relire à un proche. De cette manière, vous avez la garantie totale de ne pas avoir introduit des informations erronées.

Un CV trop long

Un CV trop long, comme on dit, c’est déjà mort. En général, il y a peu de chances qu’un document de plus de 2 pages soit accepté et est considéré sauf pour un poste très délicat et si la personne qui candidate a beaucoup d’expériences sur le poste convoité.

Lorsque vous rédigez, tâchez de rester sur 2 pages au maximum. Et si vous êtes encore débutant, une seule page devra amplement vous suffire. Pour pouvoir réduire la taille, vous devez trier toutes les informations à y inclure. Ne mentionnez que les essentielles.

Bref, plus votre CV est court, plus il sera attrayant et dynamique.