Les critères de sélection d’un ostéopathe

Après avoir fait quelques recherches concernant le traitement idéal contre votre mal de dos, vous vous êtes rendu compte que consulter un ostéopathe est la meilleure solution, mais comment trouver le meilleur ? Voici nos conseils pour avoir un bon médecin ostéopathe.

Un ostéopathe agrée

Le terme ostéopathe est protégé par la loi. Seule une personne qui a satisfait aux normes strictes établies par les autorités de réglementation peut s’appeler ostéopathe. Les normes comprennent le niveau d’éducation (niveau maîtrise), les normes professionnelles et le développement continu des compétences. Pour savoir si une personne est réellement un ostéopathe et pour trouver un ostéopathe près de chez vous , il est tout à fait possible de se référencer via les registres et annuaires qui luttent en exergue les contacts et adresses des ostéopathes agrées.

La philosophie ou l’objectif de cet ostéopathe particulier

Les styles des techniques et des compétences des ostéopathes peuvent varier considérablement d’un praticien à l’autre. La plus grande différence est probablement entre les ostéopathes «structurels» et «crâniens». Les ostéopathes structuraux ont tendance à traiter les plaintes des personnes par des techniques physiques conçues pour étirer les muscles, mobiliser les articulations et modifier les habitudes de mouvement en procédant au traitement et en faisant des exercices normatifs (ce que nous faisons au cas où vous vous le demanderiez).

L’ostéopathie crânienne est beaucoup plus douce et implique l’utilisation d’un sens du toucher très développé pour ressentir de subtils changements de tension et de qualité tissulaire dans l’anatomie vivante de tout le corps, et pour diagnostiquer les zones de tension ou de dysfonctionnement… ..Le diagnostic et le traitement sont intimement liées alors que l’ostéopathe agit pour activer la capacité innée du corps à se guérir lui-même et en offrant un soutien spécifique et en douceur là où il est nécessaire de rétablir l’équilibre des tissus et de les relâcher, afin de les rétablir. Avant de choisir un ostéopathe, vous voudrez peut-être savoir comment ils traitent pour savoir si c’est ce dont vous estimez avoir besoin et si, en fait, ils traitent le maux que vous rencontrez.

Recommandation / Commentaires

Un très bon moyen de savoir si un ostéopathe en particulier vous convient est de demander à vos amis s’ils peuvent recommander quelqu’un ou s’ils ont entendu de bonnes choses à propos d’un ostéopathe en particulier. Environ les deux tiers de notre activité proviennent de recommandations, ce qui est le cas de nombreux ostéopathes, alors renseignez-vous. Plutôt que de faire une recommandation, cherchez en ligne sur des médias sociaux ou par d’autres sources pour obtenir des commentaires sur l’ostéopathe. C’est un excellent moyen de déterminer le type d’expérience que vous obtiendrez si vous les choisissez pour vous aider.

Fournissent-ils un bon service?

Cela ressemblera probablement à presque toute autre entreprise ou fournisseur. Des choses simples comme la facilité de prendre rendez-vous? Est-ce qu’ils courent à l’heure? Est-ce qu’ils vont retourner vos appels? Fournissent-ils un bon soutien en dehors des rendez-vous? Serez-vous bien traité à leur clinique? Encore une fois, le meilleur moyen de le savoir est de rechercher les expériences d’autres clients.

Localisation / parking / logistique

Cela semble simple, mais pouvez-vous vous y rendre? Pouvez-vous vous garer à proximité (important si vous ressentez beaucoup de douleur)? La clinique a-t-elle des escaliers ou est-ce accessible en fauteuil roulant? Toutes ces choses sont importantes si vous avez une mobilité réduite ou si vous êtes une personne âgée et avez des difficultés à accéder à certains bâtiments.