Choisir une mutuelle santé

Quels sont les critères à considérer pour choisir une mutuelle santé ?

Les frais médicaux peuvent représenter un coût énorme. Or, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de ces dépenses. D’où la nécessité de souscrire une mutuelle santé. Elle permet de rembourser les frais de santé non couverte par la sécurité sociale. Cependant, il existe plusieurs types de mutuelle santé. Vous devez choisir celui qui répond à vos besoins. Pour cela, certains critères sont à considérer lors d’une comparaison.

Comprendre votre profil et vos besoins

Pour faciliter votre choix et trouver la bonne mutuelle, vous devez comprendre les caractéristiques de votre profil. Cela concerne votre âge et votre situation familiale. Il est si important aussi de considérer votre situation professionnelle : salarié, retraite, fonctionnaire, TNS (travailleur non salarié), etc. Les assureurs proposent des devis adaptés à chaque type de profil avec des prestations dédiées. Sur cette page https://etre-assure.fr/pro/mutuelle-tns/, vous pouvez découvrir le type de mutuelle santé approprié pour les TNS.

Outre votre profil, vous avez intérêt à définir vos besoins en matière de prise en charge des frais médicaux. Dans ce cas, il est indispensable de prendre en compte vos problèmes médicaux actuels. A cela s’ajoutent vos antécédents de santé et votre histoire familiale. Vous avez besoin alors de faire un état des lieux de vos besoins en santé. Cela vous aide à choisir la bonne mutuelle santé.

Analyser les garanties des contrats de mutuelle santé

Au moment de choisir une mutuelle santé, vous devez prendre en compte aussi l’étendue des garanties présentes sur le contrat. Celle-ci détermine la qualité de ce dernier. Dans l’ensemble des contrats du marché, les principaux postes de santé sont présents. Il y a les soins d’hospitalisation, les soins optiques, les soins dentaires et les soins médicaux courants.

Cependant, certains assureurs proposent des options supplémentaires dans leur contrat. Elles permettent aux assurés de bénéficier d’une assurance supplémentaire par rapport aux autres. Ces compagnies d’assurances prennent en charge les prestations non-remboursées par l’assurance maladie. Elles offrent des forfaits pour les médecines douces, les soins d’orthodontie pour les adultes, certains soins d’optique et certains médicaments.

Elles peuvent également proposer des services complémentaires comme la prévention, le suivi personnalisé de la prise en charge ou les services d’assistance.

Vérifier le niveau de remboursement de la mutuelle santé

C’est un autre point essentiel dans le choix de votre type de couverture. Le niveau de remboursement dépend de votre profil et de vos besoins. Il varie aussi d’une compagnie d’assurance à une autre. En effet, chaque assureur propose à ses assurés plusieurs niveaux de remboursement. Il indique le taux de prise en charge des frais médicaux. Lors de votre choix de mutuelle santé, n’oubliez pas de vérifier cet élément.

Concernant le délai de remboursement, il peut être de plusieurs semaines. Mais si la déclaration a été effectuée via la télétransmission, il sera réduit.

Regarder les exclusions de garantie

Même s’il est déjà dit que la mutuelle santé rembourse les frais de santé non couverte par l’assurance maladie, il existe certaines exclusions de garantie. En effet, certains types de soins ne sont pas pris en charge par la mutuelle santé. Dans ce cas, renseignez-vous sur ce point avant de souscrire un tel contrat. Prenez votre temps pour regarder les exclusions prévues dans les conditions générales du contrat de mutuelle santé.

D’une manière générale, les exclusions communes à l’ensemble des assurances santé sont liées au comportement fautif de l’assuré. Il y a par exemple les blessures liées à l’alcoolisme, ou les tentatives de suicide. Certains soins personnels sont aussi exclus d’une mutuelle santé comme la chirurgie esthétique, le traitement esthétique au laser, etc.

Ainsi, vous devez prendre votre temps et analyser ces différents points pour trouver la bonne mutuelle santé.