Recoller parquet

Pourquoi conserver vos planchers ?

Le parquet est constitué de pièces de bois disposées selon un motif et collées sur un sous-plancher. Avec le temps et l’usure, des morceaux du parquet peuvent se décoller et se détacher du sous-plancher. Un parquet ajoute de la valeur à votre maison, raison pour laquelle tant que le parquet est en bon état, il est toujours préférable de le réparer que de le remplacer. Découvrez des processus relativement simples pour recoller un parquet.

Que faire pour recoller un parquet ?

Le parquet est un revêtement décoratif qui consiste en un revêtement de sol disposé selon un motif géométrique tel qu’un triangle ou un carré. Le motif à chevrons est l’une des formes les plus populaires de parquet. Il peut se décoller avec le temps. Un adhésif pour sol de qualité est conçu pour aider à recoller un parquet sans l’utilisation de grandes quantités de clous.

La réalisation des parquets se fait selon des directives et des techniques. Ce sont des revêtements de sols selon divers types d’installations dans le but d’éviter le décollage des parquets. Lavric Rénovation Parquet réalise les prestations de nettoyage de sols et s’occupe de la pose et du recollage des parquets à Paris 8epour le compte des professionnels et des particuliers.

Le 8e arrondissement de Paris est un haut lieu touristique qui couvre une superficie de 3,88 km2. Sa population est estimée à plus de 37 300 habitants appelés les Parisiens et les Parisiennes. On y trouve de nombreux musées de renommées mondiales, notamment le Petit Palais, le Grand Palais et le musée Cernuschi.

Quelle colle pour coller du parquet ?

Pour recoller un parquet, vous devez utiliser une colle flexible. Elle permet au parquet de se dilater et de se contracter naturellement sans endommager les lames.

Les adhésifs ou les colles sont des substances de composition chimique différente dont la fonction est de maintenir ensemble ou de coller les pièces de parquet. Ces adhésifs sont suffisamment puissants pour offrir une fixation solide et permanente qui ne se fissure pas et ne se décolle pas.

Il existe plusieurs grands types de colles pour le collage du parquet :

Adhésifs en acétate de polyvinyle à base d’eau

Ils sont utilisés pour coller les parquets de petits formats tels que les parquets mosaïques / incrustés, etc. Ils contiennent de l’eau dans leur composition, raison pour laquelle le bois gagne un peu d’humidité lors du collage, produisant des phénomènes de gonflement suivis d’une diminution du plancher. Il est donc fortement recommandé de respecter les temps de séchage avant le ponçage et le vernissage pour éviter les problèmes de soulèvement.

Adhésifs polyuréthanes et époxydes

Ce sont des colles recommandées pour le collage des parquets de grand format, les parquets en bois massif et les parquets multicouches.

Ce sont des adhésifs résistants à l’humidité, ils ne contiennent pas d’eau dans leur composition et n’ajoutent donc pas d’humidité au revêtement de sol.

Adhésifs à base de silane

Les adhésifs à base de silane ou de silicone modifiée ont une bonne élasticité et une bonne résistance à l’humidité. Ils sont moins toxiques que les adhésifs à base de polyuréthane. Ils se fixent sous l’action de l’humidité et conviennent aux installations extérieures.

Comment faire le collage ?

Il faudra avant tout numéroter le dos des pièces de bois et inscrire le numéro correspondant sur l’espace du sol puis passez l’aspirateur sur le sous-plancher pour éliminer tous les débris. Vous devez essuyer les pièces de bois avec un chiffon sec.

Placez les pièces de bois sur le sous-plancher pour déterminer si elles sont au même niveau que le sol existant une fois le processus de collage terminé. Si les pièces dépassent le sol, poncez l’arrière des carreaux pour enlever l’ancienne colle et passez l’aspirateur afin de dépoussiérer à nouveau.

Vous pouvez appliquer la colle à parquet à l’arrière des pièces de bois, une par une, puis sur le sous-plancher à l’aide d’un pinceau ou d’une petite truelle. Il faudra poser les pièces de bois sur la colle.

Une fois le projet de revêtement de sol de bricolage terminé, assurez-vous de nettoyer tous les outils à l’eau chaude savonneuse. Vous devez également ramasser tous les matériaux et stocker le reste de la colle conformément aux instructions du fabricant.