Les astuces pour bien choisir les fenêtres de votre appartement

Nos conseils pour réussir le choix de vos fenêtres pour votre projet de rénovation

Vous vous préparez pour réaliser un projet d’agrandissement de votre appartement ? Vous envisagez de rénover votre maison en lui permettant de bénéficier des caractéristiques des bâtiments à basse consommation ? Pour cela, il convient de l’équiper avec des matériaux de construction performants capables de vous apporter du confort et une parfaite isolation acoustique. Sachez que la rénovation d’une maison étant un projet d’envergure, il va vous falloir de vrais conseils d’experts en menuiserie surtout pour pouvoir effectuer tout seul le bon choix des matériaux d’isolation adéquats. Par exemple, pour bien choisir les fenêtres de son appartement, il est intéressant d’analyser attentivement les composants du matériau sélectionné.

Les critères pour bien choisir les fenêtres de son appartement

Pour que l’agrandissement de votre logement soit un projet réussi et non un cauchemar, vous devez répondre aux nombreuses questions qui vous viennent en tête. La première est certainement celle qui concerne le type de fenêtre qui convient à chaque pièce de la maison. Cette étape n’est pas moins importante dans la mesure où elle concerne aussi bien la luminosité que l’isolation thermique. Il est par conséquent nécessaire de prendre des conseils en fenêtre pvc auprès d’un professionnel en menuiserie pvc, si bien sûr votre choix est porté sur ce matériau.

A chaque pièce, une fenêtre adéquate

La qualité du type de fenêtre à choisir va dépendre de votre conception des différentes pièces du logement. Par exemple une chambre à coucher a besoin d’une certaine intimité, par conséquent elle sera moins lumineuse par rapport au séjour qui, quant à elle, nécessite plus d’éclairage. Certes, son isolation est importante, mais il est nécessaire quand même de l’aérer à cause des nuits chaudes pendant l’été.

Penser par conséquent à une fenêtre équipée d’un oscillo-battant, par exemple, garantira d’agréables nuits lorsque la chaleur sera de retour. Elle peut rester ouverte pour pouvoir profiter d’un bon sommeil. La salle de bain doit être en principe discrète, une fenêtre opaque est idéale pour cette partie de votre maison. Pour bien choisir des fenêtres adaptées aux différentes pièces de votre appartement rénové, contactez des professionnels sur le site internet bplast.fr pour obtenir de précieux conseils sur les fenêtre pvc.

Quel type d’isolation après l’agrandissement du bâtiment ?

Le plus important est de trouver une isolation thermique qui convient à chacune des pièces de votre logement. Etant donné qu’elles n’ont pas les mêmes caractéristiques et emplacement, il est indispensable de renforcer l’isolation thermique des chambres de grande dimension selon la situation de chacune d’elles. Vous pouvez prévoir des fenêtres avec un double vitrage de qualité et pourquoi pas un triple vitrage ? Par contre, pour des conseils en fenêtre pvc efficace, il est souhaitable d’équiper les pièces exposées au coucher du soleil de produits équipés de verre anti-solaire. Cela permettra de réduire les rayons du soleil couchant dans la chambre en question.

Fenêtre bois, pvc ou aluminium : quelle matière choisir ?

Sans expérience, il vous sera vraiment difficile de faire le bon choix. En effet, le bois, le Polychlorure de Vinyle (PVC) et l’aluminium sont les trois principales matières qui dominent le marché de la fenêtre aujourd’hui en France. Chacune présente donc ses avantages et inconvénients. Choisir l’une ou l’autre suppose que vous avez suffisamment analysé ces deux aspects tout en tenant compte de leur coût d’acquisition. Par exemple, une fenêtre réalisée en pvc offre davantage de confort et de performances thermiques. En plus, l’entretien n’est vraiment pas nécessaire et la matière coûte moins chère par rapport aux autres.

Par contre avec l’aluminium, il est envisageable de fabriquer des fenêtres avec des cadres ultra fins, ce qui permet d’obtenir une luminosité parfaite et un environnement esthétique dans l’appartement. Le bois quant à lui est de plus en plus utilisé parce qu’il offre une meilleure isolation et une ambiance chaleureuse dans la pièce.

Les étapes nécessaires pour un réussir son projet de rénovation

Quand on parle de projet de rénovation de maison, on fait allusion en général au changement des ouvertures, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Soit on décide de remplacer carrément l’ancien modèle par un nouveau y compris le cadre, soit on maintient la structure existante tout en l’embellissant grâce à une couche de peinture ou de vernis.

Qualifié de « dépose totale », la première option demande une certaine expérience professionnelle. En effet pour déposer une fenêtre d’un certain modèle autre que standard, il est nécessaire d’être outillé en techniques, d’où l’intervention d’un professionnelle dans le domaine. Par conséquent, en cas de besoins, contactez des experts pour des conseils sur les fenêtres en pvc, vous en trouverez sur le site bplast.fr. Ils pourront vous aider à bien remplacer vos fenêtres et portes afin de bénéficier d’une excellente isolation thermique pour votre appartement.

Profitez donc de différentes offres en ligne et comparez les prix et la qualité des produits proposés par de nombreuses menuiseries professionnelles. Grâce à un comparatif, vous pourrez choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix du marché des fenêtres.

Par exemple, vous avez la possibilité de choisir entre des fenêtres standard et des modèles un peu complexes. Mais en moyenne, les prix dépendant de la qualité du vitrage, du modèle et de la matière de fabrication, ils oscillent entre 200€ et 700€. Le cadrage diffère d’un type à un autre de même que le niveau d’isolation acoustique. Cependant si vous achetez une fenêtre dont le niveau d’isolation thermique est élevé, vous pouvez profiter de 30% de réduction d’impôt sur le prix d’achat. Cette baisse est appelée Crédit d’Impôt pour Transition Energétique (CITE).

Mais certaines conditions sont à respecter pour pouvoir véritablement en bénéficier. En effet, la pose totale doit être confiée à un professionnel des travaux de rénovation, précisément à un expert identifié comme garant de l’environnement. Sachez que vous pouvez bénéficier également d’une prime énergie auprès de votre fournisseur de gaz ou d’électricité pour les travaux d’agrandissement de votre logement.

Mais avant toutes ces démarches, il est recommandé de bien réfléchir et de préparer sérieusement ce projet qui n’est aussi facile comme on le voit. Il mérite de bonnes réflexions avec un cahier des charges clairement défini. Cela va vous aider à évaluer tous les besoins. C’est pourquoi, il est très important de dresser une liste exhaustive de tous vos besoins par ordre de priorité.