Etapes confection chaise

Comment fabriquer une assise ?

Vous souhaitez fabriquer une chaise juste pour le plaisir ou parce que vos mobiliers sont usés ?Cette opération n’est vraiment pas difficile à réaliser, car elle ne nécessite pas de très grandes connaissances en menuiserie. Nous avons listé pour vous les étapes pour la confection de chaises.

Découvrir les étapes de la confection d’une chaise

Une chaise est un meuble qui permet de s’asseoir. Elle peut être équipée ou non de divers éléments qui permettent de supporter les avant-bras. Elle existe sous diverses formes et peut être fabriquée avec de nombreux matériaux. De plus, on peut l’installer dans toutes les pièces de la maison. Suivez ce guide pour découvrir les étapes pour la confection de chaises.

Cat’déco, tapissier à Nice, propose ses services. Ce professionnel de la tapisserie maîtrise les étapes confection de chaise et accompagnent les personnes dans le choix de leurs meubles. Ce prestataire passionné de la tapisserie maîtrise de nombreuses techniques et possède les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet.

Nice (06) est une ville localisée dans le sud-est de la France. Elle est la préfecture du département des Alpes-Maritimes et la seconde commune de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Musée des Beaux-Arts, le musée Matisse et le musée Marc-Chagall font partie des attractions culturelles de la cité. Le patrimoine naturel laisse découvrir la grotte préhistorique du Lazaret, le Jardin botanique et le parc d’Estienne-d’Orves.

Découvrons ensemble les principales phases pour fabriquer une chaise.

• La réalisation des gabarits

Cette étape vise à confectionner les gabarits des différents éléments de la chaise. On se réfère aux dimensions choisies et on les reporte sur la pièce en bois. Lorsqu’on veut fabriquer une chaise droite, on doit prendre 45cm de largeur, 96cm de hauteur et 50cm de profondeur.

On débute l’opération par la découpe du dossier à avec une scie à ruban. On trace ensuite barre de dossier avant de la découper. Le traçage est effectué au crayon, toujours à l’aide du gabarit, des pieds arrière de la chaise, qui vont jusqu’au dossier. On découpe dans le bois et on perce avec une mortaiseuse.

• La découpe des pieds avant

Cette seconde étape est relative au découpage des pieds avant. On ponce les arêtes des pieds avec du papier de verre et on les rabote si nécessaire, afin de rendre les pieds égaux. On monte ensuite le dos de la chaise, en encollant et en emboîtant les pieds arrière puis on fixe les barres du dossier dessus en utilisant des vis, des pointes et de la colle.

On assemble ensuite les pieds et la traverse avant. On regroupe également les traverses latérales et arrière. On colle enfin les différentes parties avec de la colle spéciale dans les encoches effectuées à cet effet. Il faut s’assure que tous les éléments sont parfaitement fixés grâce à des vis.

• La fabrication du siège

Cette dernière étape consiste à découper une planche en bois, de forme carrée, tout en respectant les dimensions de la chaise pour la fabrication du siège. On peut, en fonction de nos goûts, tapisser la chaise avec un autre matériau que le bois. Les travaux de finitions sont réalisés avec le vernis ou avec de la peinture, cela dépend des envies de chacun.