Le cashback

Tout ce qu’il faut savoir sur le cashback

En effectuant leurs achats en ligne, les amoureux du shopping augmentent leur pouvoir d’achat ! C’est ce que promet le concept de Cashback. Très populaire depuis plusieurs années dans certains pays, ce système commence à avoir le vent dans les voiles en France.

Cashback : définition et principe de fonctionnement

Le terme cashback vient de l’anglicisme qui signifie en français « retour d’argent ». C’est une technique qui consiste à rembourser une partie d’une somme investie. À l’origine, elle visait certaines cartes bancaires. Leurs détenteurs recevaient alors de l’argent en fonction des acquisitions effectuées. Mais depuis quelques années, ce système a commencé à exister dans le domaine de l’e-commerce. Ainsi, les amateurs d’achat en ligne toucheront une commission calculée selon les emplettes réalisées sur Internet. En France, ce principe s’est démocratisé depuis 2010.

Le fonctionnement du cashback est simple. Les consommateurs-internautes doivent d’abord s’inscrire sur un site de cashback. C’est-à-dire sur une plateforme qui propose ce genre de service. Il en existe plusieurs sur la toile comme celui de Lyoness. À noter que l’inscription est gratuite, mais néanmoins limitée à une adhésion par foyer. Les personnes inscrites font alors leur shopping, et un pourcentage du montant de leurs dépenses sera ajouté à leurs soldes. Bien entendu, plus les achats sont importants, plus la somme récupérée sera élevée. Ces individus pourront demander le versement de l’argent ainsi gagné à partir d’un certain montant cumulé variant selon le site choisi. Le remboursement se fait soit par virement ou encore par chèque, soit par PayPal.

Les avantages pour les consommateurs

Tous les sites de cashback mettent en place des codes promos permettant aux consommateurs-internautes d’économiser de l’argent. Voilà pourquoi ce système est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs souhaitant obtenir de belles réductions actuellement. Mais ce n’est pas tout, en adhérant à un tel site spécialisé, les acheteurs auront toujours des informations en temps réel sur les offres exceptionnelles et les promotions. En profitant de ces dernières, ils peuvent alors gagner des Shopping Points. Ce genre de plateforme propose d’ailleurs un système de parrainage permettant aux internautes de monter leurs cagnottes. Ainsi, en invitant leurs amis ou leurs proches à adopter ce principe, ils récoltent un pourcentage des gains de ces derniers.

Pour être vraiment gagnant, il est cependant primordial de bien choisir son site de cashback. Quelques critères sont donc à prendre en considération pour mettre toutes les chances de son côté. Le nombre de sites marchands ou boutique en ligne est avant tout un paramètre déterminant. Bien évidemment, il convient de privilégier une plateforme qui propose le plus de boutiques, car celle-ci présente une plus large gamme de produits.

Puis, il est bon de savoir que les sites ne suggèrent pas tous le même pourcentage de commission pour une somme dépensée. Il est donc nécessaire de récolter un maximum d’informations là-dessus avant toute inscription pour éviter les mauvaises surprises. Il ne faut pas non plus oublier de se renseigner sur les modalités de rétrocession. Pour être sûr de son choix, il est recommandé de consulter les avis des autres utilisateurs.