Une bonne hygiène de vie

Les secrets d’une bonne hygiène de vie

Il n’est jamais facile de maintenir une bonne hygiène de vie tous les jours. Mais il n’y a pas de règle stricte qu’il faut respecter pour construire un mode de vie plus sain. Encore faut-il tout de même bien connaitre le sens afin que l’on puisse adopter une habitude de vie la plus adaptée à son quotidien et à son statut social. Voici alors quelques conseils pratiques à suivre.

Les bases d’une bonne hygiène de vie : manger, bouger, dormir

Il est vrai que lorsqu’on souhaite changer d’habitude de vie, il faut savoir respecter certaines règles d’hygiène et de propreté mais il n’y a pas que…Manger, bouger et dormir sont sans aucun doute les 3 piliers pour avoir une hygiène de vie parfaite et saine. Or, chacun n’a pas les mêmes modes de vie ni les mêmes rythmes. Certains mangent convenablement tous les jours mais manquent du sommeil. Tandis que d’autres passent trop de temps à dormir que de bouger. Une alimentation équilibrée, la pratique sportive et un sommeil régulier et sain constituent les bases d’une bonne hygiène de vie. Mais on néglige souvent ce détail lorsqu’on se concentre uniquement sur ses responsabilités quotidiennes et non sur sa santé et sur son hygiène de vie. Pour prendre soin de soi et de sa santé, il est conseillé de suivre des formations en ligne sur bebooda.fr. Il faut manger de façon équilibrée et bio, faire du sport pour renforcer son système immunitaire, améliorer la santé du cœur et prendre soin de son organe respiratoire. Enfin, le sommeil est vital pour reprendre ou pour récupérer des forces. Non seulement il est réparateur mais il permet aussi au cerveau de prendre du repos.

Savoir vivre au ralenti

Lorsqu’on parle d’hygiène de vie, on ne doit pas penser qu’à la nourriture ou au sommeil, il faut savoir vivre au ralenti. Pour cela, nombreuses sont les astuces que l’on peut appliquer au quotidien. D’abord, on doit apprendre à respecter l’heure du levée et l’heure du coucher. Ensuite, il faut savoir s’organiser. Il y a un adage qui dit : « chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose ». Il faut éviter de faire trois choses en même temps au risque de faire chauffer le cerveau. D’autre part, la plupart des hommes d’affaires ou des femmes de bureau vivent cent mille à l’heure, et lorsque leur tête est trop pleine, ils n’arrivent plus à distinguer entre les priorités et les tâches inutiles. Mieux vaut en effet une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine. Enfin, pour apprendre à ralentir, il est important de penser à son bien-être en pratiquant du yoga par exemple, en faisant de la méditation ou alors, en adoptant un rituel de bien-être qui lui est propre.

Bien gérer les excès

La gestion du stress et des excès ne concerne pas que l’alimentation. Lorsqu’on mène une mauvaise hygiène de vie, on ne prête plus attention à rien. Les excès concernent tout ce qu’il y a en lien avec sa santé et son bien-être. On doit apprendre à gérer sa dépendance en quelques choses comme l’alcool, le tabac, les médicaments, les boissons gazeuses telles que le soda, etc. Tout cela fait partie des excès que l’on va devoir apprendre à gérer tous les jours pour avoir une bonne hygiène de vie. Enfin, on doit aussi essayer de bien contrôler ses impulsions et gérer ses émotions en toute circonstance.