Marchés de noël

Quels sont les plus beaux marchés de noël ?

Ils arrivent début décembre et animent la plupart des centres ville de France et d’Allemagne, les marchés de Noël sont attendus par la plupart des français comme un signe de réconfort avant les fêtes et un bain au sein des traditions hivernales. En effet, ces marchés sont un signe de l’arrivée des fêtes. Historiquement, la tradition a été importée d’Allemagne et d’Alsace mais aujoud’hui on a affaire à ces marchés dans toutes les villes de l’héxagone.

On y retrouve les fameux santons de la crèche mais la plupart des gens y vont pour profiter de l’ambiance féerique des stands de décorations mais aussi du vin chauds et des marrons qui en réchauffent plus d’un. Ainsi pour vous aider à découvrir ce que propose nos marchés de noël en Alsace et plus généralement en France nous allons faire un tour d’horizon des marchés célèbres en France.

Et pour ceux qui voudraient faire profiter ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou tout simplement proposer un aperçu en ligne, il est toujours possible de faire de proposer des visites virtuelles des lieux aux internautes.

Le marché de Strasbourg

C’est un des marché les plus célèbres, non seulement car il est dans fameuse capitale de Noël mais aussi car c’est un des premiers à voir le jour. Le marché de Strasbourg a pu ainsi évoluer tout en gardant son authenticité propre. Il accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs et garde son titre de plus beau marché de Noël d’Alsace avec un sapin d’une taille impressionante sur la place Kléber.

Le marché de Colmar

C’est bien a Colmar que l’on peut aussi retrouver la magie de Noël à travers 5 marchés de Noël dans les différentes grandes places de la ville. Retrouvez des jouets en bois pour les enfants accompagnés de produits du terroir traditionnels et locaux mais aussi de l’artisanat et des stands de nourriture et boissons chaudes pour réchauffer les cœurs.

Le marché de Mulhouse

Un des plus beau marché de Noël de France, Mulhouse accueille son marché nommé les etofféeries et il est composé d’environ une centaines de stands décorés aux couleurs de Noël. Vous y retrouverez des produits d’artisanat local comme des jouets mais toujours le fameux Gluhwein autrement appelé ‘vin chaud’. Avec son ambiance typique il mérite bien sa place parmi les plus prestigieux marchés de Noël.

Le marché de Lyon

La ville de Lyon accueille son marché de Noël en concordance avec un de ses plus gros évènement de l’année : la Fête des Lumières du 5 au 8 décembre. Soit une très bonne occasion de profiter d’un des plus gros marché de Noël de France avec un des plus beau spectacle de jeu de lumières. Venez aussi goûter à l’aligot et autres huîtres fraîches accompagné de marrons chaud de la région.

Le marché de Reims

C’est le troisième marché de Noël en terme de taille, il dure jusqu’au 29 décembre et vous fait profiter de 140 chalets d’artisans locaux. Ces stands sont installés sur une place historique en face de la cathédrale de Notre-Dame de Reims ce qui offre un cadre spécial à cet esprit de Noël. Après avoir profiter des mets divers proposés comme les churros ou autres jouets et santons vous pourrez visiter la ville de nuit à la lumière d’une torche.

Le marché de Marseille

Dans la cité phocéene vous pourrez retrouvez une soixantaine de stands au pied de la grande roue située au Vieux Port, emblème de l’esprit de la ville. Parmi ces stands vous retrouverez des savons de marseille, des santons traditionnels provençaux et autres nougats et friandises artisanales. Des animations sont aussi au rendez-vous comme des parades de Noël déguisées ou encore des concerts de gospel.