Réaliser un audit de site internet

Comment réaliser un audit de site internet ?

L’audit de site internet relève de la responsabilité du propriétaire. Bien que l’opération semble avoir une connotation assez technique, elle est du moins destinée à tout le monde qui possède des bases en informatiques, et n’est donc pas aussi ardue qu’on le pense.

Comment faire ?

Choisissez un outil

Vous trouverez sur la toile un très grand nombre de site proposant un service d’audit. Ceci peut aller d’un site professionnel payant au site de support gratuit avec certaines limites. Il est important de garder à l’esprit que la différence entre un outil gratuit et une version payante est énorme en termes de capacité et de fiabilité. Ces outils d’audit de site vous permettent de:

• Scanner votre site Web pour tout problème technique
• Identifier les problèmes de référencement on-page et off-page
• Vérifier les fichiers cassés et les liens internes ou externes
• Trouver du contenu faible ou en double
• Évaluer les erreurs de page, les problèmes de vitesse de chargement de page et les pages bloquées par robots.txt
• Générer une liste de contrôle des problèmes à résoudre

Utiliser un outil de référencement (ou plusieurs) est le meilleur moyen d’identifier les problèmes de site Web et de générer un rapport des problèmes qui doivent être corrigés. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers une agence spécialisée comme agence-seo.com

Exécutez l’URL de votre site Web via l’outil d’audit de site

Une fois que vous avez choisi un outil SEO, vous aurez la possibilité de saisir l’URL de votre site Web dans l’auditeur du site qui explorera votre site Web afin de générer un rapport complet de tous les problèmes du site Web. Chaque outil est un peu différent dans la façon dont ils affichent les résultats.

Recherchez des erreurs techniques

Lorsque la plupart des gens entendent «audit SEO», ce qui vient à l’esprit est généralement des problèmes techniques. Tous ces problèmes peuvent avoir un impact sur le référencement, mais même si vous ne priorisez pas le référencement pour votre site Web, la résolution des problèmes techniques aidera votre site à fonctionner plus facilement et à être plus convivial. C’est pourquoi il est important que TOUS les propriétaires de sites Web effectuent régulièrement des audits.

Identifiez les problèmes de référencement

Indéniablement, il y a un certain chevauchement entre ce qui peut être considéré comme des «problèmes techniques», «problèmes de référencement sur la page» et «problèmes de référencement hors page». En réalité, tous ces problèmes peuvent affecter le référencement d’une manière ou d’une autre.

Analyser la conception et l’expérience utilisateur

De nombreux outils d’audit de sites SEO analysent la conception de votre site Web et la convivialité globale (UX). Ces deux éléments sont importants en ce qui concerne la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site, comment vous communiquez avec le client lorsque vous êtes sur la page (c’est-à-dire en utilisant le chat en direct ou l’application d’activation de texte sur votre site) combien de temps ils restent sur votre site et s’ils convertissent en clients payants. Des composants tels que la navigation sur le site et la profondeur de page indiqueront si votre site est facile à utiliser et à quel point il leur est facile de trouver des informations sur votre site. Par exemple, il est recommandé que la majorité de votre contenu soit accessible à moins de 3 clics de la page d’accueil.