Les astuces pour gérer un association

4 astuces que j’utilise pour réussir à gérer mon association

Une association regroupe plusieurs personnes et cela nécessite une gestion minutieuse. Gérer une association quel que soit son but n’est toujours pas évident, entre les inscriptions, les frais d’adhésion à encaisser et les adhérents à la traîne, il est vite arrivé de se prendre la tête. Pour y arriver, cela passe par quelques astuces dont vous pouvez vous servir. J’en ai fais la preuve avec mon association, alors je vous propose de découvrir 4 astuces que j’utilise pour réussir à gérer mon association tout en espérant que cela vous aide.

1.     Utilisation d’un logiciel de gestion association

Avec l’évolution de la technologie et de l’informatique plusieurs avantages en ressortent et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. J’ai eu du mal à mes débuts avec la gestion de la comptabilité car personne n’aime vraiment se coltiner ses tâches.

J’ai alors entendu parler et décidé d’utiliser des logiciels pour gérer mon association comme Macotisation et depuis lors je m’en sors très bien. Cette plateforme vous aide à vous en sortir facilement en offrant aux adhérents une solution de paiement en ligne de leurs cotisations. De cette façon vous êtes tranquille et pouvez aisément vous occuper d’autres choses pour la bonne marche de votre entreprise

2.     Utilisation des réseaux sociaux

La gestion de son association passe également par la recherche de fond, de sponsor et il est important pour cela de se faire connaître. Personne ne veut sponsoriser une association s’il n’est au courant de rien sur cette association. Plus il en saura et moins ils seront sceptiques, il faut donc miser sur les actions, les objectifs et le but de l’association.

Pour faire passer ces messages vous pouvez vous servir des réseaux sociaux comme LinkedIn à but formelle et Instagram réseau social basé sur l’image pour publier et faire connaître l’association et ses actions.

Ainsi, vous et votre association n’en serez plus que crédible. Pensez également à une chaîne Youtube, Vimeo vous permettant de réaliser de préférence des vidéos courtes pour montrer les actions menées de façon claire, précise et en détail. Vous pouvez aussi tenir un blog et écrire tout ce que vous faites, partager vos visions, combats et idéaux. Tout cela saura faire adhérer encore plus de monde à votre cause.

3.     Création d’un compte bancaire

Votre association doit avoir un compte bancaire dans une banque de votre choix mais crédible. De préférence ce compte bancaire doit être unique afin de vous permettre de suivre correctement vos réceptions de fonds, vos dépenses, les cotisations etc. Si cette base est ratée, votre association en sera plus que mal. Une mauvaise gestion de l’argent vous desservirait, vous perdrez en crédibilité et les sponsors seraient plus que réticents.

4.     Répartition du travail

La gestion d’une association nécessite d’être active et de s’investir mais il est impossible de tout faire soi-même. Il faut penser et déléguer les tâches à vos collaborateurs. Faire des réunions et répartir les tâches à chacun afin que chaque personne sache ce qu’il devra faire. Il faut aussi que les tâches soient réparties équitablement et il est primordial d’être au courant de l’évolution des travaux confiés à chacun.