Android : système d'exploitation pour les tablettes et pour les mobiles

Android ou iOS : des plateformes spécifiques pour des entreprises

Android et iOS sont des systèmes d’exploitation principalement utilisés sur les tablettes et les Smartphones. Nombreuses sont les entreprises qui recourent à ces deux plateformes ayant beaucoup de points communs. Mais quelles sont les informations essentielles à savoir sur Android et iOS ?

Qu’est-ce qu’Android ?

Android est le système d’exploitation pour les tablettes et pour les mobiles crée par Google. Ce système a été lancé en juin 2007 suite au rachat par Google en 2005. Puis, l’entreprise Android a développé des applications pour Smartphones et s’est diversifiée dans différents objets connectés et ordinateurs tels que les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto). En 2015, Android est connu comme étant le système d’exploitation mobile le plus prisé dans le monde. En effet, il obtient plus de 80 % de parts de marché dans les Smartphones pour l’ensemble de ses adaptations et ses versions. En outre, la plateforme Android protège les appareils, les données et les applications en raison de ses mesures de sécurité. Parmi celles-ci, il y a le fonctionnement en bac à sable, le chiffrement de l’appareil et l’atténuation des risques. De plus, le service Google Play Protect permet d’analyser chaque appareil et offre des dernières fonctionnalités de sécurité.

Les autres caractéristiques d’Android

Android est considéré comme étant une pile de logiciels ou un ensemble de logiciels. Celui-ci permet de fournir une solution clé en main pour différents appareils mobiles comme les Smartphones et les tablettes tactiles. Cette pile renferme un système d’exploitation (comprenant un noyau Linux), les applications clés comme le navigateur web, le téléphone et le carnet d’adresses. À cela s’ajoutent des logiciels intermédiaires entre le système d’exploitation et les applications. Les services offerts par la plateforme Android simplifient particulièrement l’exploitation des réseaux de télécommunications Wi-Fi, GSM, Bluetooth et UMTS. Ils facilitent également la manipulation de médias comme la vidéo H.264, l’audio MP3 et les images JPEG. En plus de cela, la plateforme Android soutient l’exploitation des senseurs tels que la caméra, les capteurs de mouvements, la boussole, le récepteur GPS et l’utilisation de l’écran tactile. Elle accompagne toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Pour en savoir plus concernant la conception d’une application mobile pour entreprise, il vaut mieux consulter et voir newmanstech.com.

Tout savoir sur iOS

iOS est le système d’exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils mobiles comme l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad. Comme pour la plateforme Android, les objets connectés Apple tels que l’Apple Watch et la TVos bénéficient aussi d’une version dérivée d’iOS. Apple a dévoilé trois nouveaux systèmes d’exploitation, à savoir iOS 13, macOS Catalina et iPadOS. Concernant iOS 13, celui-ci embarque des nouveautés. En effet, cette marque dispose d’une navigation plus amusante dans Photos, d’un service Rappels plus intelligent et d’une manière de se connecter aux applications « Sign in With Apple ». De plus, la plateforme iOS 13 peut charger les applications deux fois plus rapidement en raison des améliorations de l’architecture des applications. Par ailleurs, on peut utiliser iOS en une vingtaine de langues différentes. Il y a, entre autres, l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois traditionnel, le français ou encore l’italien.