Un team building

Meilleures idées d’activités pour un team building réussi !

Organiser un team building apporte de nombreux avantages à l’entreprise. Cela renforce la cohésion et l’esprit d’équipe, aide les nouveaux à mieux s’intégrer, booste la motivation et donc la productivité des participants. La liste est encore très longue ! Mais pour obtenir les effets escomptés, il est crucial de faire le bon choix des activités. Voici justement notre top 4 des idées d’animations de team building.

Animation DIY bar à custo

Le DIY bar à custo est une animation de team building à la fois créative, artistique et ludique. Il convient autant à un événement à l’intérieur qu’à l’extérieur. En général, il dure 4 heures et est conseillé à un groupe de 10 collaborateurs ou plus. C’est l’animation idéale pour détendre l’atmosphère et faire régner la bonne ambiance.

Les participants découvriront ou redécouvriront leurs talents d’artistes. Ils peuvent notamment créer des autocollants personnalisés, peindre des paysages, customiser des objets en tout genre, etc. Puisqu’il s’agit d’un bar à custo, il doit y avoir un large choix de choses à créer et à customiser. Ainsi tout le monde y trouvera son compte. Cette animation se déroule mieux avec l’intervention d’un expert en animation créative de team building.

Activités en plein air

L’un des objectifs de participer à un team building est de changer d’air, de se trouver entre collègues dans un cadre neutre et totalement différent du bureau. Alors, quoi de mieux que d’emmener les participants dans un bel espace extérieur à réserver au préalable. De plus, le contact avec la nature élimine le stress au cas où certains des employés en souffriraient à force de se focaliser sur le travail. Une fois sur place, les activités à faire ne manquent pas et c’est justement l’intérêt d’organiser un team building en pleine nature.

Vous pouvez demander aux participants eux-mêmes de suggérer les activités qu’ils préfèrent : randonnée, balade en quad, rafting, parcours du combattant, etc. Il faut juste tenir compte de l’endroit choisi et des possibilités qu’il offre. Ce type d’animation team building convient particulièrement à l’été. Mais il existe aussi les sports de neige et autres animations plein air qui conviennent à l’hiver.

Cours de cuisine

Si les participants s’intéressent tous, même un tant soit peu, à la cuisine, ils apprécieront participer à un atelier cuisine. Vous pouvez choisir une thématique comme la cuisine thaïe, mexicaine, asiatique ou autre. Ainsi, les participants voyageront durant le team building. Ce qu’il faut savoir est que ce genre d’animation culinaire permet de travailler la détermination, d’aider à mieux gérer le stress, à mieux communiquer, à développer la créativité et l’esprit d’équipe.

Escape game

L’escape game fait partie des animations team building les plus en vogue ! Enfermés dans une pièce, les participants doivent résoudre des énigmes ensemble afin de s’en échapper. Les énigmes sont souvent de vrais casse-têtes, nécessitant ainsi l’implication de chaque membre du groupe. Vous l’aurez compris, l’escape game est parfaite pour la cohésion d’équipe. En même temps, c’est amusant à souhait. Ce genre d’animation team building révèle souvent les points forts des collaborateurs. Ce peut être la culture générale, la logique, la stratégie, etc.