Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Pour faire des économies, on achète souvent des voitures d’occasion. Cependant, lorsque l’on n’est pas bien informé, on pourrait bien avoir de mauvaises surprises. En effet, il est difficile de connaître l’état réel d’une voiture, s’il a été bien entretenu. Pour vous aider, nous allons voir dans cet article quelques conseils à savoir sur l’achat d’une voiture d’occasion.

Connaître l’historique du véhicule en consultant ses documents

Pour savoir l’histoire d’une voiture, il est primordial de consulter tous les documents liés à cette dernière. Pour cela, nous allons nous intéresser sur 2 documents :

la visite technique

Le premier document qui va nous intéresser dans cette aventure, c’est le document de la visite technique. En effet, toutes les voitures doivent passer un contrôle technique qui déterminera son état. D’ailleurs, à part ce dossier, il est important de réclamer également un rapport technique d’au moins 6 mois du véhicule pour avoir une définition de l’état globale du véhicule.

Un carnet d’entretien

Celui-ci est particulièrement intéressant, car il peut nous aider à retracer tous les antécédents du véhicule, sur les opérations divers de réparation, d’entretien. De ce fait, vous pourrez en apprendre plus sur les problèmes mineurs qui pourraient toucher le véhicule en question. Par la même occasion, il est important également de parler avec le propriétaire des fonctionnalités ou des choses à savoir sur la voiture. Dans ce carnet également, vous pourrez voir les pièces qui ont été changées ou bien réparé ce qui pourra vous donner déjà un avis important sur la voiture en question.

Prendre le temps de bien analyser l’apparence du véhicule

Il est à noter que lors d’un achat d’un véhicule d’occasion, il ne faut jamais se fier à l’apparence. En effet, il est important de bien vérifier l’état extérieur du véhicule pour pouvoir identifier les dommages antérieurs. Certes, vous pourrez voir par exemple une peinture bien fraîche lors de votre achat, toutefois, prenez le temps de bien identifier la carrosserie s’il y a quelques marques de réparation. En effet, la peinture pourrait être un signe d’accident. De ce fait, ne vous fiez jamais à l’apparence extérieure.

Pour inspecter la voiture veillée l’examiner point par point. De ce fait, pensez à vérifier la peinture, les vitres, les joints, et enfin les pneus. Bref, il est toujours indispensable de bien analyser la voiture avant de l’acheter.

Inspecter le moteur

Le moteur est l’organe la plus vital de la voiture. En effet, il est indispensable pour qu’elle puisse se déplacer. De ce fait, il constitue le cœur même du véhicule. Ainsi, il faut bien l’inspecter lors de l’achat.

Dans cette inspection, il faut en premier lieu écouter les bruits du moteur. Ici, vous allez écouter les bruits et essayer d’identifier les bruits inhabituels qui pourraient être une source de problème. D’ailleurs, prenez le temps de bien discuter avec le propriétaire sur le moteur la date et les réparations déjà entreprises. Enfin, il faut également inspecter la batterie, de la vitesse de tour de rotation du moteur et enfin l’huile.