Produits fermiers en circuit court

Les bonnes raisons d’acheter des produits fermiers en circuit court

Soucieux de manger local et frais, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les produits vendus en circuit court. Il s’agit d’un concept permettant aux particuliers d’acheter des articles de manière directe auprès des producteurs sans intermédiaire. L’objectif est de réduire le périmètre d’acquisition et de consommation, grâce à un intermédiaire unique. Aperçu sur les avantages de ce type de système.

Acheter des produits fermiers en circuit court : la qualité est meilleure

Le circuit-court est très sollicité pour manger de la viande de grande qualité et à juste prix. Les Français sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils consomment au quotidien. De ce fait, ils accordent davantage d’importance à la relation de producteur à consommateur. Désormais, il est important pour eux de connaître les producteurs de leur ville ou de leur région. Les locavores prônent l’alimentation exclusivement locale pour rester en bonne santé et manger sainement.

Et donc, ils préfèrent acheter du lait de la ferme, des œufs du poulailler, des fruits et légumes du potager, etc., directement ou indirectement chez les agriculteurs. Les produits proposés en vente directe sont, par exemple, ceux que les consommateurs achètent directement chez un producteur. Les produits suggérés en vente indirecte, quant à eux, exigent un ou des intermédiaires entre les acheteurs et les producteurs. Ils peuvent alors être vendus par un restaurateur ou un commerçant. Actuellement, le concept de circuit de proximité a le vent en poupe auprès des clients locavores. Il est né de la volonté de se rapprocher du lieu d’habitation des acquéreurs.

L’assurance d’acheter des articles respectueux de l’environnement

Étant donné que les produits proposés en circuit court proviennent de l’agriculture bio, ils respectent donc l’environnement. Ils ne contiennent pas de pesticides et sont commercialisés avec moins d’emballage, contrairement aux articles en magasin. Ils assurent, en quelque sorte, une consommation responsable aux consommateurs en quête d’aliments sains. Les circuits courts renforcent de même le lien producteur-consommateur. Les clients se sentent désormais plus proches des agriculteurs. C’est l’occasion pour eux de découvrir des conseils autour des produits sains et frais, issus de l’agriculture biologique. Les acheteurs sont d’ailleurs plus sûrs de trouver des produits français.

Autrement dit, en faisant ses courses dans une ferme à proximité de chez soi ou chez le producteur du coin, par exemple, l’agriculture française est mise en avant par rapport à celle des autres pays voisins. Le circuit de proximité est également intéressant du fait qu’il n’existe pas d’intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs. De ce fait, chaque commerçant pourra proposer ses produits au juste prix. Il peut fixer lui-même le tarif pour éviter de vendre à perte, comme c’est souvent le cas lors d’une vente aux groupes de grande distribution. En achetant auprès de l’épicerie du coin, par exemple, tout acquéreur pourra réaliser des économies non-négligeables. De plus, il pourra manger en fonction des saisons. Il existe de nombreux établissements spécialisés dans la vente de produits fermiers en circuit court. Mais il est préférable de commander sur une boutique en ligne comme nature viande.