Cap Retraite et le rôle des prothèses dentaires

Les avantages des prothèses dentaires à 60 ans expliqués par Cap Retraite

La prothèse dentaire est un appareil qui permet de remplacer des dents absentes suite à des caries ou des fractures, l’acte se fait par la pose de couronnes en métal ou en céramique. Ces appareils permettent de remplacer une ou plusieurs dents dans le but de retrouver toutes les fonctions de la mâchoire et d’éviter les mouvements des autres dents. Certains seniors sont encore dynamiques et actifs.

Ils font attention à leur apparence. Le flux salivaire diminue avec l’âge, ce qui provoque la tombée des dents. Dans certains cas, la santé bucco-dentaire des personnes âgées se dégrade au fil du temps c’est pourquoi les dents doivent être remplacées. Dans d’autres, la perte des dents peut être due à des maladies parodontales ou à cause d’un accident. Le port de la prothèse dentaire permet ainsi de d’améliorer le sourire et est souvent utilisé à titre préventif.

Rôle des prothèses dentaires avec Cap Retraite

Elles sont utilisées pour de multiples raisons. Elles permettent de renforcer une dent mobile, de remplacer une ou plusieurs dents manquantes et de maintenir une bonne activité masticatoire, spécialement pour les seniors.

Selon Cap Retraite (voir le site), deux formes de prothèses sont utilisées pour les opérations dentaires et chaque procédé détient ses particularités.

Celles qui sont fixes sont celles qui se placent sur les dents existantes afin de les recouvrir ou de s’appuyer sur elles pour les renforcer, il s’agit des couronnes, bridges, etc.

Celles amovibles, totales ou partielles, permettent de remplacer une, deux ou toutes les dents de la bouche, c’est le dentier.

Le port de prothèses provoque un agrandissement de l’espace où se trouvent les débris alimentaires, ce qui entraine la formation de la plaque, la survenue d’une mauvaise haleine et la fragilisation des gencives. Une hygiène bucco-dentaire et un nettoyage complet de ces appareils se veulent donc primordiaux. D’autres explications de Cap Retraite à ce sujet sont disponibles.

Le port des prothèses

Le dentiste agit en deux temps pour les placer.

Il vérifie si le tissu osseux est assez solide. Il ouvre ensuite la gencive et fixe une racine en titane dans l’os de la mâchoire. La gencive est ouverte quelques mois plus tard pour y visser une couronne en céramique. Plusieurs infections sont à l’affût pendant ce genre d’opération, c’est pourquoi une hygiène bucco-dentaire stricte est essentielle.

Les avantages liés au port de cet appareil sont cependant multiples :

  • il remplace la dentition et est amovible
  • il aide à la mastication des aliments et peut être retiré pour un nettoyage
  • il est facile d’entretien et n’exige aucune intervention chirurgicale
  • il est plus économique et la sécurité sociale prend 70% du coût d’achat (plusieurs mutuelles remboursent également les dentiers à un bon pourcentage)
  • il permet de conserver une apparence naturelle, car sa teinte est semblable aux dents voisines

Le dentiste peut recommander l’utilisation d’un dentier complet si trop de dents manquent dans la bouche du patient (ou s’il n’y en a plus). Un reportage est publié par Cap Retraite sur Tumblr.