quartier de la ville

Les différents quartiers de la ville de Livourne

La ville est située en région Aquitaine dans le sud-ouest de la France à 40 minutes de Bordeaux. Elle appartient au département de la Gironde. Elle est placée en plein milieu des vignobles de Saint-Emilion et de Pomerol. Elle est entourée par les communes de Saint-Sulpice-de Faleyrens, Fronsac et Arveyres.

Libourne affiche de beaux paysages ainsi que de jolis quartiers aussi accueillants les uns que les autres.

Les quartiers de la ville de libourne

C’est le bonheur de visiter la ville. Elle compte un peu plus de1 200 habitants/km² et 8 quartiers dont la Bastide, l’Avenue-Foch-La-Ganne, Condat, Carre-Le-Verdet, Chaurruauds-Le-Pentey, la Plante, la Gare, Lamberte-Hôpital et Montaudon.

La Bastide présente plusieurs attraits comme la place Abel Surchamp qui se trouve au milieu du quartier, l’Hôtel de Ville et L’Eglise Saint-Jean-Baptiste. Le quartier affiche de belles maisons anciennes aux rues étroites. Le Grand Port constitue un monument emblématique de cette agglomération avec la présence de chais (caves où est préparé et entreposé le vin) sur le quai du Priourat.

L’Avenue- Foch-La-Ganne est bordée d’immeubles huppés avec des airs de campagne par la présence de moutons mérinos, vaches, veaux, alpagas, chèvres mérinos, abeilles, vers à soie, etc. La place de l’Etoile, l’avenue Raymond-Poincaré et l’Arc de Triomphe sont les points culminants de cette cité.

Carre-Le-Verdet est un quartier calme de 4680 habitants avec des cafés et bars tous les 100 mètres. Un quartier rempli de fleurs où se trouve le parc de l’Epinette, l’espace multisports du Verdet et le boulodrome J. Lydoire font la joie des locataires.

Chaurruauds-Le-Pentey est un quartier composé de 4220 habitants avec en son sein la plaine des Dagueys, le stade Clemenceau et le gymnase des Bleus. Ce quartier se trouve au Nord de Libourne.

La Gare est un quartier bien calme de la commune de Libourne, qui compte près de 4 500 habitants. Les bars et les cafés jonchent les ruelles. La médiathèque municipale Condorcet, l’ancien couvent des Cordeliers, la synagogue et l’Eglise Saint-Jean s’y trouvent également.

Montaudon – Garderose – Condat – La Plante forment le quartier Sud avec 5 370 habitants. Ce quartier compte de nombreux espaces verts, ce qui profite à la population. La piscine municipale, le stade J. Maurel Audry, le parc des sports J.A. Moueix, le stade la jalousie, l’espace Maurice Latour, le skate parc, le tennis municipal et le stand de tir à l’arc ou ASL forment les lieux de loisirs de ce quartier bondé de gens gentils aimables.

Les quartiers de Libourne regroupés par points cardinaux:

  • Les quartiers du CENTRE (la bastide et La Gare) sont délimités par le quai de L’Isle, les allées Robert Boulin, la rue Pline Parmentier, l’avenue Gallieni et le cours des Girondins
  • Les quartiers du SUD sont restreints par le cours des Girondins, les avenues de Verdun et du général de Gaulle
  • Les quartiers EST (Epinette et Carré-Le-Verdet) sont bornés par l’avenue des Anciens Combattants d’AFN et par la route de Saint-Emilion
  • Les quartiers NORD-EST (Lamberte-Hôpital et le quartier du lycée Max Linder) sont délimités par les avenues Clémenceau, l’Europe et par Jean Monnet
  • Les quartiers Nord sont cantonnés par le quai de l’Isle